AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

D'eau et de feu

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Françoise Bourdin (2),

D'eau et de feu par Bourdin
tome : 1

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

367 lectures
3 livres
193 lectures
3 livres
642 lectures
3 livres
61 lectures
2 livres
300 lectures
4 livres
657 lectures
3 livres
53 lectures
4 livres
108 lectures
2 livres

Dernières critiques
D'eau et de feu

Avis en demi-teinte !

Pourtant, j'étais emballée à l'idée de retrouver la plume de Françoise Bourdin. Auteure qui m'avait séduite avec , entre autres, "Les vendanges de Juillet".



Comment justifier cette déception ?



Le dénouement était déjà prévisible dans la présentation de la quatrième de couverture et, dès les premières pages, cette impression se confirme.

C'était dommage ! Il ne me restait plus qu'à suivre le fil de l'histoire sans trop de surprise et à me contenter de quelques révélations et rebondissements.



Quant aux personnages, ils m'ont paru trop caricaturaux et l'analyse de leur caractère , superficielle.



Heureusement, le décor a sauvé la mise.

J'ai adoré retrouver l'Ecosse, joliment évoquée par des paysages, par un ancien manoir, par un parc sauvage, par des explications sur la distillation du whisky mais je n'ai pas su adhérer complètement à l'histoire.



De plus, au terme de la lecture, je me permets de remettre en question le choix du titre et de l'illustration de la première de couverture.



Commenter  J’apprécie          10
À feu et à sang

Dans la foulée d"Eau et de Feu", "A Feu et à Sang" suit la même veine narrative. Une belle continuité qui reprend l'histoire quelques années plus tard. Les personnages ont ainsi évolués, tout comme leur relation. On retrouve avec plaisir l'élégance sentimentale de Françoise Bourdin, le rythme bien soutenu de son histoire et des rebondissements multiples.

Scott s'accapare désormais le rôle majeur, reléguant ainsi Kate a celui de simple potiche dont la mièvrerie effarante frise l'agacement. Pour ainsi dire, les personnages secondaires font preuve d'un développement bien plus complexe et intéressant tout en s'intéressant à des sujets très modernes. Bien ficelée, cette suite constituée de rebondissements dynamise une histoire versant facilement dans la naïveté romanesque. En témoigne de nombreux passages candides, suant de gestes héroïques, répliques niaises et autres amours guimauves.



Parfois manquant de nuances, "A Feu et à Sang" est une belle suite venant conclure avec brio une histoire tendre et dévouée.
Commenter  J’apprécie          10
D'eau et de feu

Premier d'une série de deux, "D'eau et de feu" est une belle romance sur un fond aux allures victoriennes. Et pourtant l'histoire semble se dérouler en nos temps contemporains bien qu'aucune indication à ce sujet ne s'éveille. Sans doute la volonté de rendre cette histoire d'amour intemporelle. Et l'on se plaît ainsi à s'imaginer dans des décors à la Jane Austen, où luxure rivalise avec sensualité.

Malgré tout, et relativement clichée sur les bords, cette histoire à l'eau de rose, et non de feu, s'embourbe dans un sentimentalisme éperdu... Ainsi en est-il de la jeune héroïne et du jeune héros dont l'histoire semble écrite d'avance dès le premier chapitre. La suite n'est qu'une succession d'idolâtrie adolescente frisant parfois l'obsession malsaine.... Mais diable que l'on prend plaisir à dévorer ce jeu de cache cache.

Les vilainies ont leur part belle pour pimenter une plume très simple d'accès et l'on tombera de haut suite à un dénouement bien trop rapide après des dizaines et des dizaines de chapitres où venait planer une atmosphère suave.

Néanmoins, on voyage avec plaisir au sein des terres écossaises et l'on s'émerveille du charme de ses traditionnelles villes.

On se régale toujours d'une Bourdin dont la poésie se révèle à travers une élégante écriture et une sensibilité que ne peut qu'envier le sens masculin.
Commenter  J’apprécie          00
D'eau et de feu

Égale à elle même, la fin est toujours prévisible . Se lit tout seul , on arrive vite à la fin . J’ai appris un peu sur la fabrication du whisky. Ça permet de varier entre deux polars mais pas assez de suspense . Beaux paysages d’Ecosse . Un moment de détente.
Commenter  J’apprécie          10
D'eau et de feu

Je découvre cette auteure pour le challenge solidaire qui me permets encore une fois de sortir de ma zone de confort. J’avais beaucoup d’appréhensions et finalement ce fut une lecture agréable.

Scott, 22 ans, revient d’une année de stage et trouve son père remarié. Sa belle mère et ses quatre enfants sont déjà installés dans le manoir écossais. Cela va instaurer un climat de tension entre Scott et sa belle mère qui veut faire entrer ses enfants dans les affaires familiales. Seule la petite Kate trouve sa place dans cette famille recomposée

L’intrigue est assez classique et l’évolution des personnages est sans surprise. Et pourtant je me suis surprise à apprécier les personnages de Scott et Kate et les personnages secondaires et à détester les trois garçons. C'est peut être l'écriture de l’auteure ou alors c'était le bon moment pour le lire, en tout cas même sans surprise l’histoire fonctionne et j’ai apprécié
Commenter  J’apprécie          60

{* *}