AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

De lune et de sang

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Erin Beaty (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1043 lectures
2 livres
1148 lectures
2 livres
602 lectures
2 livres
1043 lectures
2 livres
850 lectures
3 livres
1688 lectures
2 livres
2046 lectures
2 livres
504 lectures
2 livres

Dernières critiques
De lune et de sang, tome 2 : De silence et ..

Une suite que j'ai trouvé encore meilleure ! Catrin et Simon trouvent refuge à Londunium et plus particulièrement dans la communauté des Selenae. Sauf que l'accueil n'est pas des plus chaleureux, et Simon peine à trouver sa place. Mais une série de meurtres va lui permettre son talent de profileur à profit ...Nouvelle enquête donc, bien plus passionnante encore que la précédente. Il faut dire que les secrets des Selenae y sont étroitement mêlés. J'ai aimé l'évolution de la relation entre Simon et Catrin, d'autant que leur couple est en danger du fait des règles strictes de la communauté de la jeune fille. On ne s'ennuie pas et je ne dirai pas non pour les revoir dans un prochain tome, il y a de quoi faire.

Challenge Mauvais genres 2024

Challenge auteure sfff 2024

Challenge pavé 2024

Challenge roman young adult 2024
Commenter  J’apprécie          121
De lune et de sang, tome 1

J'avais adoré sa trilogie La couleur du mensonge, j'avais donc hâte de découvrir ce nouveau roman. On est ici dans un univers très différent de sa première trilogie, toujours un monde imaginaire avec une enquête mais on est plus proche des piliers de la terre que d'un monde fantaisiste. L'enquête est assez sombre puisqu'on suit ici une jeune fille, qui normalement inspecte les échafaudage d'une cathédrale en construction, qui trouve un cadavre bien mutilé. Et c'est au côté de l'inspecteur désigné, Simon, neveu du Comte de la ville, qu'elle va enquêter et essayer d'entrer dans la tête du tueur en série. Parallèlement, c'est aussi une orpheline qui va se découvrir d'étranges capacités...

Un roman qui se dévore, que ce soit grâce à l'enquête ou aux origines de Catrin , il est difficile de s'arrêter. D'autant qu'une romance prend place aussi dans le récit. L'univers est encore restreint à la ville de Collis mais il va s'étendre dans le prochain tome. J'ai tout aimé, les personnages, l'enquête, les pouvoirs des selenae, j'ai donc hâte de suivre la prochaine enquête de Catrin et Simon.

Challenge Mauvais genres 2024

Challenge auteure sfff 2024

Challenge pavé 2024

Challenge roman jeunesse/ Young adult 2024
Commenter  J’apprécie          232
De lune et de sang, tome 1

Franchement, j’ai adoré ! Alors il est vrai que l’histoire était très lente à démarrer, mais je m’étais direct attachée à la protagoniste, ce qui a aidé. Et une fois qu’on est plongé dans l’histoire, ça va tout seul ! Je suis une personne devinant toujours tout à l’avance et rare sont les livres où je ne vois pas venir les plot twist, donc là, j’ai adoré toutes les théories que j’ai pu me faire. J’aime beaucoup l’univers et c’est avec plaisir que je lirai la suite !
Commenter  J’apprécie          00
De lune et de sang, tome 1

J'avais adoré la trilogie la couleur du mensonge de l'auteure (même si le premier tome avait été clairement mon préféré) donc lire à nouveau une de ses sagas quel plaisir !



J'ai de suite été happée par ce livre, dès les premières pages on sent que l'univers est très travaillé et que l'auteure maitrise. Je pensais me retrouver dans un livre plein de magie mais finalement la magie est reléguée au second plan par rapport à l'enquête et d'une certaine manière, j'ai trouvé ça plutôt plaisant (le livre m'a beaucoup fait penser à Vanja et le loup). En fait la première partie m'a énormément plu, il y a certes quelques longueurs mais, on se pose mille et une questions. La deuxième partie était à mes yeux trop « facile », les personnages se pardonnent en un claquement de doigts, les découvertes / secrets passent comme des lettres à la poste sans que personne ne dise quoique ça soit. En soit, j'ai trouvé ça vraiment dommage. Un point que j'ai énormément adoré néanmoins dans ce livre, c'est la présence de personnages avec des maladies mentales et particulièrement Juliane, ses hallucinations, son angoisse et ses peurs sont décrites avec une certaine justesse et elles ne sont pas stigmatisantes (le personnage de Juliane est un personnage important du début à la fin de ce livre).

Je suis assez surprise au final qu'il y ait une suite à ce livre, je pense que ce tome aurait pu se suffire à lui même. le dénouement de l'enquête en elle même m'a beaucoup surpris étant donné les différentes accusations de Cat.



Pour ce qui est des personnages alors la romance est assez clichée et j'avoue que j'attendais un peu plus de tension et de rebondissement. J'ai bien aimé Cat (bien que le fait que tout le monde soit sous son charme m'agace), elle est assez intrépide et loyale

Pour ce qui est de Rémi, il a été insupportable tout le long du livre et le revirement de situation vers la fin, j'ai trouvé ça assez lourd.

Mon personnage préféré reste donc Juliane, elle est à la fois d'une force et d'une fragilité extrême, elle m'a touchée et je trouve dommage qu'on ne l'ai pas plus vu.



Pour conclure, un livre très prenant bien que la deuxième partie m'ait moins plu. La partie de la trame sur les maladies mentales est très bien trouvé et bien travaillé.


Lien : https://internal-knave-815.n..
Commenter  J’apprécie          00
De lune et de sang, tome 1

{De lune et de sang}

Note : 🌖🌖🌖🌖,✨/5

↳ coup de 🫀



Ce livre est pour moi un véritable mélange de tous mes genres préférés ; thriller -un peu gore-, fantastique et romance (peut-être justement un peu trop rapide au début et trop présente sur la fin à mon goût ?). Bref, le cocktail parfait pour moi !

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que ce livre a été un coup de coeur ! (Même si la note ne suit pas, oui je suis pleine de contradiction !)



~



Dans cette histoire, nous suivons donc Catrin, jeune femme sommes toute adorable qui travail pour un maître architecte en crapahutant sur les toits de la cathédrale qu'ils rénovent pour vérifier les bons avancements des travaux. Vous vous en doutez, un soir, rien ne se passe comme prévu et un accident redoutable s'abat sur Catrin qui se voit frapper d'une vision. Celle d'un meurtre. A partir de là, il est trop tard pour pour notre héroïne, elle a vu un meurtre et une seule idée l'obsède : agir ! Nous nous retrouvons à suivre cette jeune femme décidée devenir dès lors l'assistante -après un peu d'instance- d'un charmant inspecteur chargé de résoudre l'affaire -dont je suis irrémédiablement tombée sous le charme-. Ensemble, ils partent en chasse pour débusquer notre tueur, qui m'a fait pensé dans l'idée à Jack l'éventreur.



Il y a ceci dit bien une centaine de pages qui nous dépeignent de long en large les pouvoirs de Catrin, et ce bloc d'information à digérer en peu de temps à été quelque peu difficile à assimiler sur le coup. Ce livre, je pourrais en parler des heures, mais si je devais relever l'une des parties qui m'a le plus touchée ; ce serait la manière qu'a eu l'autrice d'aborder la maladie mentale. C'est fait avec douceur et tact, et je trouve que ce sujet n'est malheureusement que trop rarement abordé -dans les livres fantastiques du moins- ou en tout cas, rarement en bien.



Bref, j'ai adoré ma lecture et je vous la recommande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
De lune et de sang, tome 1

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/C6T2mGZqKZr/)



⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5. (...) Je n’ai pas été déçue une seule seconde de la lecture de De lune et de sang, même si ce n’est pas un coup de cœur 👀 (...)



Honnêtement, je n’ai pas l’habitude de lire du thriller mais j’ai fait confiance les yeux fermés à l’autrice et je me suis totalement laissée prendre au jeu de cette enquête, aux côtés de Cat et Simon. Erin Beaty gère son intrigue d’une main de maître, nous faisant soupçonner absolument tous les personnages. Mon cerveau a surchauffé, élaborant mille théories et remettant continuellement en question mes certitudes au fil de ma lecture. J’avais quand même un suspect principal en tête et il s’avère que j’avais effectivement deviné l’identité du meurtrier. Néanmoins, ça ne m’a absolument pas dérangée puisque l’autrice joue avec ses lecteurs, nous fait douter et nous lance sur de fausses pistes pendant tout le roman. Nous ne sommes sûrs de rien jusqu’aux derniers chapitres. Le suspense est très bien géré.



Évidemment, ce roman nous tient donc en haleine et le récit est extrêmement addictif tant on a envie de connaître l’identité du meurtrier. Il y a beaucoup de rebondissements, de tension parfois, de retournements de situation… et de meurtres. Les pages se tournent alors toutes seules. Je dois même avouer que j’étais tellement prise par l’histoire que j’ai terminé le roman d’une traite.



S’il s’agit d’un thriller, c’est également de la fantasy puisque Cat possède des pouvoirs magiques liés à la lumière de la lune. C’est très intriguant et original. J’ai aimé en découvrir plus sur cet aspect au fur et à mesure de ma lecture. La magie de Cat permet d’augmenter sa perception du monde et rend ses sens beaucoup plus vifs. J’ai adoré lire ces passages. Ils sont extrêmement bien écrits et permettent totalement de visualiser les scènes et sensations de Cat. Néanmoins, les quelques chapitres on l’on se concentre presque uniquement sur les origines de Catrin et sur ses pouvoirs m’ont un poil sorti de ma lecture. En effet, si j’étais curieuse d’apprendre tout cela, j’avais quand même super hâte de retourner à la chasse au meurtrier. Ainsi, même si j’ai apprécié ce mélange fantasy/thriller et le fait que la magie de Cat sert parfois l’enquête, j’ai trouvé que cette association de genres n’était pas tout le temps homogène à 100%.



J’ai beaucoup aimé les différents sujets abordés dans ce roman. On sent d’ailleurs que l’autrice a fait énormément de recherches afin que tout soit vraisemblable et crédible. Tout d’abord, il est souvent question d’architecture puisque Cat travaille sur le chantier de construction du Sanctum, sorte de grande cathédrale. L’atmosphère liée à la présence de ce bâtiment omniprésent est particulière mais vraiment appréciable. L’autrice évoque également la folie, les troubles mentaux et notamment la schizophrénie. Même si je n’y connais pas grand chose, j’ai trouvé que c’était fait de manière très juste. Enfin, qui dit meurtres dit descriptions des victimes… Ces passages sont assez macabres et sanglants mais j'ai adoré la façon dont Simon, en charge de l’enquête, arrive, grâce à l’observation de ces scènes, à déduire des informations sur le tueur et sa façon de penser. C’est super intéressant et assez brillant !



Enfin, j’ai particulièrement aimé le personnage de Cat, sa loyauté et son courage. C’est une femme forte, intelligente et particulièrement attachante. J’ai aussi apprécié ses relations avec les autres protagonistes même si j’ai râlé tout le long du roman à propos de Rémi, une véritable tête à claques celui-là 😆 Il y a également une petite romance qui, même si elle va un poil trop vite à mon goût (team slow burn), est extrêmement mignonne. Par contre, on en parle que quasiment tous les personnages masculins du roman sont amoureux de Cat ? Je dois avouer que ça m’a un peu agacée et que j’ai trouvé ça un peu too much…



En bref, même si personnellement il m’a manqué une petite étincelle pour que ce soit un coup de cœur, De lune et de sang est un roman passionnant, extrêmement addictif et très bien écrit. Je ne peux que vous le conseiller !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
De lune et de sang, tome 1

Premier point positif, la couverture est magnifique !



Je pense qu’elle conviendrait parfaitement à un publique adolescent.



J’ai bien aimé cette œuvre, elle se lit rapidement mais j’ai eu au début du mal à accroché avec l’histoire, il faut arrivé dans la deuxième moitié pour que sa bouge mais l’intrigue de l’enquête est super.

Pour moi la romance s’installe trop vite comme-ci c’était un peu une obligation d’avoir une histoire d’amour dans un roman.



Les descriptions des meurtres sont des très explicites ce qui est une très bonne chose je trouve.



Cependant par moment je trouve des passages long car ils sont trop explicatifs.
Commenter  J’apprécie          00
De lune et de sang, tome 1

Un roman très agréable à lire. J'ai été prise dans l'aventure et l’enquête tout du long. L'ajout de magie a rendu ma lecture encore mieux. La fin est douce est sympathique, mais j'aurais aimé un peu plus de piquant justement.



Je n'ai pas trouvé d'incohérence durant le récit et les personnages sont bien sympathiques (ou pas). Je pense cependant que la relation oncle/nièce aurait pu être plus développée ainsi que l'histoire des parents.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}