AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cycle de Tom et Huck

Série de 4 livres (Terminée). Écrite par Mark Twain (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

475 lectures
2 livres
1634 lectures
2 livres
622 lectures
3 livres
240 lectures
2 livres
271 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les aventures de Tom Sawyer

Quel plaisir de retrouver Tom, sa malice, sa bonhomie et sa joie de vivre ! Pour moi, Tom Sawyer fait partie de ces dessins animés emblématiques que je regardais étant petite. Une madeleine de Proust que j’ai grandement apprécié de re-découvrir à l’écrit.



Alors, oui, le récit et les propos sont un peu vieillots, mais c’est d’époque ! Et ça ne gâche en rien mon plaisir de lecture. Vraiment, quel petit garçon dégourdi, ingénieux et au cœur sur la main. Certes, il n’est pas très assidu pour l’école et tout ce qui se rapproche à l’éducation en général, mais que d’aventures il traverse ! Il semblerait d’ailleurs qu’il les attire, ainsi que les ennuis et les problèmes. Mais c’est toujours avec courage et débrouillardise qu’il s’en sort, en usant de stratagèmes bien pensés, il faut le reconnaître.



Tom Sawyer a l’âme d’un meneur, ses amis adhèrent à ses idées sans se laisser prier, ils le suivraient au bout du monde. Et tout à chacun ne peut que fondre devant sa bonne volonté et sa sincérité. Même les adultes qui le houspillent, et d’autant plus sa chère tante Polly, s’attachent à lui et l’aiment, ce petit voyou au coeur tendre.



Mark Twain a su créer un personnage vraiment attachant et, pour nous lecteurs, c’est un régal de suivre Tom dans ses aventures, réelles ou fictives. Car, il faut le souligner également, ce gentil garnement possède une imagination et une créativité débordantes, alimentées par ses copains, toujours prêts à renchérir.



En bref, je ne me suis pas ennuyée. J’ai passé un excellent moment de lecture en sa compagnie et j’ai même franchement souri et ri, à certaines de ses boutades.



Challenge Multi-Défis 2024

Commenter  J’apprécie          110
Les aventures de Tom Sawyer

C’était sûrement un très bon livre jeunesse à l’époque dans l’esprit Rémi sans famille.



Je l’ai arrêté à la page 139… car je n’y ai pas vraiment trouvé d’intérêt ni de plaisir à le lire malgré le fait de m’être accrochée.



Je le lisais dans le cadre des livres recommandés pour des élèves de 5ème. Je leur souhaite bien du plaisir !



Je trouve qu’il est vieillot et très Old school car très centré sur la discipline chrétienne, même si je n’ai rien contre du tout. C’est le côté moralisant qui m’a déplu.



Bref je n’y ai pas trouvé de goût. Dommage
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures de Tom Sawyer

Avant cette lecture, Tom Sawyer évoquait pour moi de vagues souvenirs d'un dessin animé innocent que je regardais parfois petit.



J'avais ce livre contant ses aventures en langue originale et, après plusieurs semaines de lecture de Régis Goddyn, le moment me semblait opportun pour m'évader le long du Mississipi.



Quelle merveilleuse surprise ! Il s'agit évidemment du récit des aventures de l'espiègle petit garçon entouré de sa fidèle bande d'amis, mais aussi d'un formidable portrait du sud des États-Unis au milieu du XIXème siècle. École, religion, justice, morale... Toutes les péripéties du jeune Tom sont l'occasion de brosser le portrait de cette société. Et Mark Twain est parfois assez dur, en particulier contre l'Église et les prêcheurs de bonne conscience.



Il y a donc plusieurs niveaux de lecture, ce qui rend cette œuvre plaisante à la fois aux plus petits et aux plus grands. Mais peu importe votre âge, vous ne pourrez pas rester insensible face à Tom, cet enfant si attachant qui, le plus souvent rempli de bonnes intentions, fait la découverte prématurée du monde des adultes alors qu'il ne faisait que rêver avec ses amis.



Il me tarde de lire les aventures d'Huckleberry Finn, ce jeune garçon indépendant qui n'a pas été gâté par la vie mais qui ne rate jamais l'occasion d'une aventure avec son ami Tom.
Commenter  J’apprécie          130
Les aventures de Huckleberry Finn

« Les aventures d'Huckleberry Finn , l'ami de Tom Sawyer » s'inscrit dans la lignée de celles de Tom Sawyer et dessinent un garçon sauvage et attachant.



Surmontant une réalité familiale et sociale dramatique, Twain fait de Huck un héros courageux et moral : traitant l'esclave Jim comme son égal et n'hésitant pas à prendre la défense de femmes menacées de spoliation d'héritage par deux escrocs professionnels.



Si j'ai trouvé la dernière partie consacrée aux préparatifs de l'évasion de Jim, trop longue et moins réussie, ce roman riche, coloré et vivant demeure un des grands classiques de la littérature américaine.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          140
Les aventures de Tom Sawyer

"Les Aventures de Tom Sawyer" est en effet un classique de la littérature pour enfants qui a su captiver des générations avec ses récits d'aventures et ses personnages attachants. Mark Twain, s'inspirant de sa propre vie et de son environnement, a créé un univers riche en péripéties et en rebondissements, mettant en scène un jeune garçon espiègle et débrouillard qui refuse de se conformer aux règles de la société.

Tom Sawyer est un personnage emblématique de la littérature, dont les escapades sur les bords du Mississippi et les rencontres avec ses amis ont marqué l'imaginaire de nombreux lecteurs. Ses aventures, allant des farces les plus innocentes aux situations les plus périlleuses, sont racontées avec humour et vivacité, ce qui en fait un récit très divertissant.

Bien que le roman ne cherche pas à transmettre de leçons morales ou de grandes vérités sur la vie, il offre aux lecteurs un aperçu du monde de l'enfance, où l'imagination et la spontanéité règnent en maîtres. L'absence d'enseignement moral explicite permet aux lecteurs de simplement profiter des aventures de Tom et de ses amis sans chercher à y trouver une signification profonde.

En somme, "Les Aventures de Tom Sawyer" est un roman d'aventures classique qui continue de séduire les lecteurs de tous âges par son charme intemporel et ses personnages inoubliables.

Commenter  J’apprécie          241
Les aventures de Tom Sawyer

J'ai voulu découvrir le roman qui avait inspiré tant de dessins animés et albums pour enfants. Mais comme assez souvent, je me suis sentie un peu tenue à l'écart de cette littérature du 19ème siècle.



Certes, il nous est raconté les aventures débridées d'un gamin espiègle mais vaniteux, qui mûrit au cours de l'histoire. Et je me suis demandé à qui ce livre était destiné. Enfants ? Adultes ?

Il y a tout de même des passages dérangeants : un meurtre, un innocent qui manque d'être exécuté, une mort affreuse et un déterrage de cadavre. Un peu glauque tout de même !



De plus l'histoire m'a semblé partir dans tous les sens : relations familiales, amitié et complicité, amour, remords, chasse au trésor. Tout se mêle de manière bizarre et j'ai eu du mal à trouver une cohérence dans tout cela.



Mais elle reste intéressante par la description de l'Amérique du 19ème siècle et de ses mœurs bien puritaines. Mais c'est tout pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Huckleberry Finn

C'est marrant, ces temps-ci, je lis tout ce qui me tombe sous la main et à chaque fois, je tombe sur des histoires où il y a des rivières à traverser. Il faut croire que je dois y voir un signe, mais lequel ?

En tout cas dans les aventures de Huckleberry Finn, ils arrêtent pas les jeunes protagonistes qui sont des gamins, de voir des signes et de les interpréter d'une drôle de façon. Ils démontrent par moultes péripéties qu'il faut éviter de manipuler des peaux de serpent (ça porte malheur), qu'il faut pratiquer 1001 rituels plus ou moins absurdes ou absurdes à 1001% pour conjurer le mauvais sort ... Et ils pourraient passer pour des fous ces gamins, ou pour des sorciers, oui, carrément ! notamment lorsqu'ils remplissent une cabane d'araignées, de serpents, et de rats, cabane dans laquelle est enfermé leur ami Jim, le nègre marron* Et s'ils remplissent cette cabane de tous ces charmants animaux, c'est parce que Tom Sawyer, il a lu dans un livre ou plutôt dans plusieurs livres qu'il faut le faire alors il le fait ! Enfin ... S'il faut le faire, ou pas, c'est selon l'interprétation de Tom Sawyer bien sûr car il s'agit toujours d'interprétation finalement, que ce soit dans les livres de Tom Sawyer ou que ce soit dans la lecture des signes.



*Ne me lynchez pas parce que je parle de "nègre marron" dans cette critique, s'il vous plaît, c'est juste que Marc Twain ne se privait pas d'employer ce terme qui était courant à l'époque de l'esclavage. Et laissez-moi rajouter que l'emploi de ce terme, parce qu'il est le reflet d'une époque, n'est aucunement insultant, d'ailleurs vous découvrirez en lisant cette histoire qu'on peut employer le terme de "nègre" et être contre l'esclavage ... Car l'histoire d'Huckleberry Finn, qui est aussi celle de Tom Sawyer est aussi l'histoire de Jim. Donc voilà, ne pas oublier qu'il faut, toujours, prendre en compte toutes les interprétations, s'il est possible, des signes, des mots, des histoires. Et je rajouterai encore et c'est mon avis personnel (il y a sans doute matière à débat) que je ne comprends toujours pas pourquoi certains veulent supprimer le terme " nègre" alors même qu'Aimé Césaire revendique ce terme parce qu'il est, ce terme, porteur de toute une histoire.
Commenter  J’apprécie          254
Les aventures de Tom Sawyer

Personnellement je trouve que ce livre est très bien:



La façon dont il est écrit est très rigolote

Ce livre est un récit d’aventures et de liberté

J’ai aussi aimé certains personnages tel que Huckleberry Finn ou Becky Thatcher ou encore tante Mary.

Je le recomende pour ce qui comme moi aiment les récit humoristiques.

Commenter  J’apprécie          00

{* *}