AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

197 lectures
3 livres
353 lectures
5 livres
151 lectures
5 livres
655 lectures
12 livres
422 lectures
3 livres
918 lectures
10 livres
212 lectures
4 livres

Dernières critiques
Batman, tome 3 : Le deuil de la famille

Après deux premiers tomes mémorables qu'ont été "La Cour des Hiboux" (tome 1) et "La Nuit des Hiboux" (tome 2), Scott Snyder nous revient au scénario de ce tome. 3 avec un ennemi plus emblématique que jamais, je veux bien entendu parler du Joker qui se révélera dans cet opus transitoire pour la suite du run de Snyder, plus machiavélique que jamais.



Si le titre de ce tome nous ramène à un passé célèbre d'un comics d'antan, c'est bien pour une raison. Le Joker en a après Batman et toute la Bat-Family en passant par les différents Robin, Red Hood, Nightwing, Batgirl et même ce pauvre Alfred.



Alors clairement pour moi c'est un peu en deçà des deux tomes de "La Cour des Hiboux". Certes, le Joker y est plus violent que jamais, allant jusqu'à se scarifier le visage, n'en faisant qu'un masque burlesque et bien flippant pour cacher son visage d'écorché vif, mais ce tome est dessiné par deux artistes... Greg Capullo et Jock.

Et si le travail de Capullo est toujours aussi bon et détaillé et fait toujours parti de mes dessinateurs de Comics préféré, il faut avouer que dans un style totalement différent (même si je respecte le travail de l'artiste), la patte graphique de Jock fait moins le taff...



C'est le seul reproche que je puisse faire à ce tome peut-être. Le dessin qui colle moins de la part de Jock et aussi peut-être pour un petit goût moins inspiré de déjà vu au niveau du scénario. Mais honnêtement ça reste bien plus que correct et même très bon pour un tome transitoire pour la suite du run de Snyder.



P.S : Désolé si j'ai pu faire trop de fautes dans ma critique, mais j'ai fait tomber mon portable hier et mon écran est fissuré de partout.
Commenter  J’apprécie          360
Batman, tome 2 : La nuit des Hiboux

Après un excellentissime tome 1 "Batman : La Cour des Hiboux" en tant qu'étant Batman ou Bruce Wayne y avait laissé des plumes, Scott Snyder et Greg Capullo nous reviennent en force avec ce second tome qui clôture le premier cycle des Batman Renaissance New 52.



"La Nuit des Hiboux", ce tome 2 nous replonge dans une Gotham dans Gotham. En effet, la cité du crimes est prise à parti par une société secrète, la Cour des Hiboux, avec ses Ergots, soldats expérimentés qui en veulent à Bruce Wayne. Mais pour ne pas en dire trop et éviter de spoiler, je dirais seulement que la fin est assez originale et bien ficellée. Je conseille grandement, si vous n'avez jamais lu de Batman et si parmis tous les titres sortis sur le marché vous ne savez pas par lequel commencer, "La Cour des Hiboux" et son tome 2 "La Nuit des Hiboux", est une excellente alternative et un très bon choix.

J'ai presque tous les tomes de ce run de Scott Snyder et Greg Capullo qui ont abattu un travail formidable que ce soit au niveau du scénario pour Snyder ou au dessin pour Capullo.



Franchement pour du Batman, ce sont deux must-have à posséder dans sa bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          537
Batman, tome 3 : Le deuil de la famille

Les dessins de Capullo tuent toujours mais c'est une énième histoire avec le Joker est pas super intéressante, énième plan machiavélique pour anéantir Batman, énième échec. Et puis y a trop de perso maintenant, y a 50 Robin, c'est complètement con. Reste des planches homériques de Batman pétant des tronches.
Commenter  J’apprécie          20
Batman, tome 1 : La cour des hiboux

Alors oui le dessin de Capulo est une tuerie mais ça on le savait depuis Spawn, ou Snyder est pas un mauvais scénariste et il l'a montré avec American Vampire mais la il est trop ambitieux. Trop ambitieux car il veut introduite toute une nouvelle mythologie à Batman et des nouveaux méchants mais c'est dur de s'approcher du niveau de ce qui a déjà été fait car Batman c'est la meilleure galerie de bad Guy des comics et ici même si le design est soigné et que tout est bien introduit, la conclusion à base de frère caché c'est pas loin d'être honteux et ça plombe l'impression général plutôt bonne car l'antagoniste est juste stylé et rien d'autre. Pas sûr que je lise la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Batman, tome 1 : La cour des hiboux

Pour un premier tome de la renaissance DC Comics, Batman tome. 1 "La Cour des Hiboux" frappe très fort.

Avec Scott Snyder au scénario et Greg Capullo au dessin (Capullo fait parti de mes dessinateurs Comics préférés), ce premier tome est un must-have pour tout fan de batou.



Bruce Wayne le jour et Batman la nuit, Gotham est sa ville. Et quand une comptine pour enfants sur la Cour des Hiboux vient aux oreilles de Batman celui-ci n'y croit pas une seule seconde.



Mais voilà, en plein remaniement de restructuration de la ville de Gotham, et après un meurtre sordide prévoyant l'assassinat de Bruce Wayne condamné par la Cour des Hiboux ce dernier se verra pris au piège par son nouvel ennemi inconnu jusque-là.



Honnêtement et c'est juste parce que je suis un fan inconditionnel de Batman, si j'avais pu attribuer à ce tome une sixième étoile je l'aurais fait.

Je n'ai pas encore tous les tomes du renouveau de Batman mais pour un premier tome ça commence réellement très fort !



J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          527
Batman, tome 2 : La nuit des Hiboux

Le tome 2 est donc la suite du premier, ce qui est logique, vous me direz, et dans celui-ci, le voile va se lever sur la Cour des hiboux et sur celui qui en veut autant à Batman. Enfin, qui en veut autant à Bruce Wayne, avant qu’il ne se rende compte que Bruce et Batman ne font qu’un.



Scènes de batailles, de bagarres, de baston, Batman va devoir sortir le grand jeu et finira mal en point, avec plein de bobos (on aurait envie d’aller le soigner, le dessinateur lui a fait un beau visage).



Les révélations sont fortes, violentes, incroyables, même Bruce a du mal à y croire, tout comme nous, d’ailleurs. Mais au moins, elles étaient fracassantes. Ensuite, on dirait que l’auteur ne veut pas assumer ce pavé dans la mare et fait en sorte de semer le doute dans l’esprit des lecteurs et de Bruce Wayne.



Il restera un doute, à vous de décider si vous croyez à la version des auteurs ou que vous décider de penser que le criminel a fumé la moquette et c’est fait un film. Au moins, c’était inattendu et culotté au possible !



Ensuite, cet arc narratif est terminé et la suite du comics est faite de petites histoires, dont notamment Mister Freeze, que j’ai bien aimée (Premières neiges). Celle avec le père d’Alfred Pennyworth, majordome pour les Wayne, lui aussi (La Chute de la maison Wayne) n’était pas mal du tout. J’ai bien aimé ces deux histoires.



La dernière, avec le personnage d’Harper Row (L’Esprit dans la machine), je l’ai lue en diagonales parce que je n’ai pas accroché du tout.



Le changement de dessinateur y a été pour quelque chose, je préfère le style de Greg Capullo. Ceci est un détail, mais à cause de la dernière histoire que j’ai lue en diagonale, le deuxième tome perd des plumes à la cotation. J’aurais préféré que l’arc narratif avec la cour des hiboux soit plus long. Ben oui, je l’aimais bien.



Malgré ce petit bémol de fin de tome, j’ai passé un excellent moment (oserais-je dire un chouette moment alors qu’on parle de hiboux ?) avec cette cour des hiboux, qui n’avaient pas de poux, mais à qui on jetterait bien des cailloux, car avec le crime, ils font joujoux et ça, ce n’est pas chou !



Cet arc narratif est un petit bijou qui m’a laissé sur les genoux…


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
Batman, tome 1 : La cour des hiboux

Lorsque Batman joue au détective, j’adore ! Direction Gotham, LA ville du justicier, SA ville, qu’il se targue de connaître sur le bout des doigts. T’en es bien sûr, Batman ?



Eh bien non, notre chauve-souris ne connait pas tout de sa ville, la preuve, il n’était pas au courant de l’existence de la Cour des Hiboux, celle de la comptine, mais qui, apparemment, existe aussi dans la réalité.



La première chose qui vous happe, dans ce comics, ce sont les dessins : sombres, précis, détaillés (sauf pour certains visages). Greg Capullo a un bon coup de crayon, il sait y faire et donner vie à la terrible ville de Gotham.



Quand au scénariste, Scott Snyder, ce n’est pas un branquignole non plus. Sa saga American Vampire était plus que terriblement géniale.



Dans ce diptyque, notre justicier masqué va en baver, souffrir, ne plus savoir à quel saint se vouer, revenir en lambeaux, en miettes, cassé, abattu,… Si vous aimez Batman, vous allez souffrir pour lui.



Bref, ce premier tome, c’est de la balle, Batman mène une enquête, s’en prend plein la tronche et le lecteur ne sait plus si la cour des hiboux est une légende ou une réalité.



Batman lui-même aura bien du mal dans cette aventure. Je pense à un passage en particulier, où l’on ne sait pas trop s’il fait un délire ou si tout est réel et où le dessinateur, afin de renforcer cette idée de confusion, nous offrira quelques pages à l’envers ou sur le côté.



Entre nous, il aurait pu s’en passer, cela a rendu la lecture difficile.



Mais dans l’ensemble, le premier tome est un 4 étoiles, que ce soit pour le scénario ou pour les dessins, les décors, les couleurs. C’est un bel album !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110

{* *}