AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

À la croisée des mondes

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Philip Pullman (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

6037 lectures
4 livres
6864 lectures
4 livres
4685 lectures
6 livres
2098 lectures
4 livres
991 lectures
3 livres
1206 lectures
5 livres
3113 lectures
3 livres
1933 lectures
3 livres

Dernières critiques
À la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d..

Lyra a été enlevée par sa mère dans ce troisième et dernier tome d’À la croisée des mondes, et Will est prêt à tout pour la retrouver, au détriment de la mission qui l’attend. En effet, lord Asriel se prépare à affronter l’Autorité, dans une guerre où les deux enfants sont censés tenir un rôle-clé.



« Censés », je crois que c’est le mot qui résume le mieux ce roman. Vous vous souvenez, quand j’écrivais dans ma précédente chronique qu’on avait un peu tout et son contraire ? Eh bien, c’était un euphémisme. Là, on a surtout un gloubi-boulga indigeste de prophéties, de personnages, de sous-intrigues, de théories théologico-philo-métaphysiques, de symbolique mystique, de rebondissements tirés par les cheveux (au sens figuré ET au sens propre)…



À bien des égards, je pourrais presque reprendre telle quelle ma critique de l’ultime volet de La Passe-miroir, parce qu’au niveau des défauts, ces deux livres se recoupent. C’est long, c’est assommant, on ne comprend qui fait quoi quand où comment et même pourquoi, et on a des descriptions interminables qui ne mènent nulle part ou presque.



Le père Gomez, par exemple, il servait VRAIMENT à quelque chose ? À part à nous dire « Eh, l’Église, y sont méchants au point d’envoyer un prêtre-tueur buter une gamine et/ou une nana qui n’a encore rien fait mais va peut-être provoquer un truc qui entraînera une catastrophe » ? Idem pour Ama. On avait réellement besoin d’elle ? Je ne crois pas…



Et quid de Mme Coulter et de lord Asriel qui se transforment subitement en parents dévoués prêts à tout pour protéger leur fille ? Ce sont des Pokémon, pour évoluer si vite ? Dans ce cas, il aurait peut-être fallu songer à appuyer sur le bouton B, à un moment.



Serafina Pekkala, elle a l’utilité d’un fondu au noir avant le générique d’un film historique, c’est-à-dire qu’elle se contente d’apporter deux-trois infos complémentaires sur le récit qu’on vient de découvrir. Iorek… Iorek a un peu plus d’impact sur l’intrigue, mais ça pédale aussi beaucoup dans le guacamole de son côté (faut qu’on quitte notre territoire, vous allez voir, on sera bien sur le nouveau, mais en fait… non ?) ; le Dr Malone, c’est moins le Serpent que Mary / Martine chez les Mulefas…



Et l’Autorité ? Et Métatron ? Oserai-je les évoquer ? On les présente comme les antagonistes suprêmes, il est question d’une guerre qui monopolisera un incroyable nombre de forces en présence, et qu’est-ce que ça donne ? Un gros fouillis qu’on entraperçoit un chapitre, et un (arch)ange qui se fait manipuler comme un chaton face à un morceau de poulet (ou, en l’occurrence, de poulette), avant d’être vaincu… Eh bien, d’être vaincu. Y a rien à ajouter, en fait, tellement sa mort est tout sauf exceptionnelle. (Oui, c’était bien la peine de harceler Will sur l’importance d’amener son poignard à lord Asriel.)



Côté symbolique, on a plus ou moins tout qui y passe, même si on se concentre surtout sur le jardin d’Eden et le trio Adam / Ève / Serpent, et il en résulte un message ô combien subtil : l’Église, la religion, c’est maaaaal ! (Ok, en parallèle, on a des sorcières qui tirent des flèches dans le cœur de pauvres malheureux qui n’ont pas voulu d’elles, des espèces d’oiseaux qui détruisent tout sur leur passage « parce que », et probablement un tas d’autres vices qui ne me viennent pas à l’esprit sur l’instant, mais c’pas grave, parce que l’ennemi, c’est l’Église, qu’on vous dit.)



Ç’aurait pu être une bonne histoire sur le fait de grandir, sur les notions de bien et de mal, de liberté et de libre-arbitre, une remise en question pertinente du culte et de la foi, au lieu de quoi c’est juste un invraisemblable fatras, porté par des personnages absolument pas attachants, pour ne pas dire souvent antipathiques (on en parle, de la façon dont Will s’adresse / commande aux anges venus l’escorter jusqu’à Asriel ?)



Oh, et je m’aperçois que je n’ai pas évoqué le voyage dans le monde des morts… Je suppose que c’est là aussi une allégorie, peut-être une référence biblique, mais si tel est le cas, je ne l’ai pas identifiée. Tout ce que ça m’a évoqué, c’est Le dernier Grimoire (John Stephens), qui relate une histoire vaguement similaire…



… en infiniment mieux ! C’est pourquoi, si je devais vous conseiller une trilogie, ce serait celle des Livres des Origines. Jamais je n’ai lu une saga qui m’ait autant touchée que celle-ci (à part Narnia), et certainement pas À la croisée des mondes. Si j’avais su quelle déception ce serait, je n’aurais pas écouté ceux qui me l’ont survendue, je me serais contenté du film !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
À la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d..

Un dernier tome épique !

Une très belle conclusion à cette saga à la croisée des mondes et de l’imaginaire.

Ce volet est bien plus long et dense que les précédents avec quelques longueurs mais riche de batailles, de révélations et de retrouvailles avec tous ces personnages si bien développés depuis le début.

Le rythme sur le dernier tiers est vraiment frénétique et le fond philosophique est vraiment captivant, quel bel exploit de pouvoir incorporer des sujets aussi complexes dans une histoire pour les jeunes et les moins jeunes.

On peut lire entre les lignes les messages et réflexions abordées tout en apprenant sur les découvertes scientifiques de l’époque qui ne sont même pas connues du grand public encore à ce jour, Pullman était vraiment à la page sans aucun doute.

On sort des visions manichéennes des gentils et des méchants dans ce récit, les différentes couches de compréhensions sont très bien exposées et accompagnent le lecteur sans prétention et avec finesse.

Cette trilogie est vraiment brillante, il me tarde de l’offrir à ma petite nièce, en espérant que cela éveille chez elle un grand voyage intérieur et le même plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          40
À la croisée des mondes, tome 2 : La tour des..

Quelle joie de replonger dans le deuxième tome de cette saga ! J'ai tout autant aimé que le premier mais on change totalement d'univers ! Lyra rencontre Will et Will est un petit garçon qui vit... dans notre monde ! Les différents mondes s'entremêlent, se mélangent pour ne former plus qu'un ! J'ai adoré la relation qui se crée entre Lyra et Will. Lyra découvre notre monde sans daemons ! ^^ Ce qui est vraiment chouette dans cette saga c'est que les enfants sont vraiment des enfants. Donc certes ils apprennent à faire des grandes choses mais en même temps ils ont régulièrement un comportement enfantin, parfois exaspérant. Ils sont plein de qualités et de défauts. Pantalaimon est toujours aussi drôle et plein de sagesse ! J'ai aimé retrouver d'autres personnages du tome 1 et j'ai adoré les changements de points de vue. J'étais également déçue de ne plus voir certains personnages comme les ours en amures qui m'ont manqué ! ^^ Je ne m'attendais pas à l'intrigue de ce tome, j'ai été agréablement surprise et j'ai bien aimé ! Il y a des complots, de la trahison, des combats, de la violence et une dose d'humour et d'amitié. Le combat final se rapproche. Je m'attache de plus en plus à la petite Lyra et j'ai vraiment hâte de découvrir le dernier tome ! La fin de celui-ci donne envie de poursuivre !

Commenter  J’apprécie          00
À la croisée des mondes, tome 2 : La tour des..

Pour rappel, j'avais lu cette saga il y a 20 ans et je l'avais adorée. Mais après relecture du tome 1 à l'âge adulte, je n'avais pas été aussi emballé qu'à l'époque.

Mais, comme mon souvenir me certifiait que le deuxième tome était bien meilleur que le premier, j'ai tout de même voulu persévérer dans la poursuite de l'aventure.



Et j'ai bien fait, car j'adore le personnage principal : Will !

Et oui, ce n'est plus Lyra, comme dans le premier tome.

Enfin, disons plutôt qu'ils se partagent la vedette. Mais Will est bien plus intéressant que Lyra (à mon sens). Je n'apprécie toujours pas cette gamine têtue et détestable, mais avec Will pour adoucir le tout, ça passe beaucoup mieux.



Comme pour le tome 1, je ne pense pas que ça soit adapté aux jeunes de 10 ans. Je dirais plutôt à partir de 13 ans. Certains passages m'auraient fait très peur à 10 ans.



L'histoire est sympa et bien construite malgré quelques facilités scénaristiques. J'aime beaucoup le fait qu'il y ait plusieurs dimensions et que les enfants passent de l'une à l'autre durant tout le livre.



Par contre, le dernier chapitre m'a extrêmement déçu. Je ne comprends pas le délire d'Adam et Eve qui sort de nulle part. Ça m'a vraiment déçu au vu du reste du livre qui était très bon.
Commenter  J’apprécie          00
À la croisée des mondes, tome 2 : La tour des..

Encore un tome réussi, plus court que le premier mais tout aussi efficace.

Cet épisode intermédiaire a bien été préparé par l’aventure initiale avec Lyra et s’entremêle à présent avec la vie de Will.

L’enchevêtrement des mondes et des vies de chacun des protagonistes est réalisée avec finesse avec une plume très fluide et un rythme chevronné.

On comprend mieux la raison des conflits et les origines de la bataille entre le bien et le mal, jamais le mot religion n’est énoncé mais l’auteur décrit tous les mécanismes du péché originel et s’en sert pour créer cette riche épopée magique en plus d’explications anthropologiques et de physique quantique.

J’aurais adoré lire cette trilogie dans ma jeunesse, c’est vraiment brillant et assez subtile pour que cela soit accessible à tous avec différents paliers de compréhensions.

Impatiente de lire le dernier volet !
Commenter  J’apprécie          10
À la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d..

Dernier tome de a la croisée des mondes et le suspense est à son comble. Les personnages principaux sont attaqués de partout et a chaque fois ils s'en sortent sans problème mais la fin est triste. Dommage pour will et lyra. Superbe trilogie. On ne se lasse pas. Vivement de voir ce que ça donne en série télévisée
Commenter  J’apprécie          00
À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaume..

Je me suis régalée avec ce 1ier Tome, à la base je cherchais une trilogie pour ma petite nièce qui soit convenable en terme de contenu et au final je me suis complètement emballée pour cette histoire et ces personnages.

L’édition Folio junior indique « à partir de 10 ans » sur la couverture donc je m’attendais à une histoire plus simple et facile d’accès mais en réalité c’est bien plus profond et complexe que je ne l’imaginais.

Cette aventure est très bien ficelée, pleine de rebondissements et de figures magiques avec tous les codes du parcours initiatique maîtrisés à la perfection.

J’ai été bluffée par la qualité du contenu et des messages envoyés, à la fois philosophiques, théologiques, moraux, humanistes, et sans aucun poncifs et applicables à tous.

Dans la première moitié du roman, l’auteur prend son temps pour amener les personnages et l’intrigue, c’est cette partie qui me semblait ardue pour des pré ado mais la deuxième partie se simplifie et plonge totalement dans les scènes héroïques et l’intrigue se délie à grande vitesse avec une chute qui donne envie d’entamer le 2nd tome de suite !

Pullman a une imagination très poétique et foisonnante, les descriptions sont toutes tellement bien décrites, sans longueur, les personnages sont vraiment attachants, il n’y a aucune niaiserie, les reliefs de personnalités sont présentes et l’originalité du monde décrit est sans conteste la clé de voûte de mon engouement.

En résumé, ce voyage à la frontière mondes sera parfait pour les petits comme pour les grands !
Commenter  J’apprécie          30
À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaume..

Un classique ! Et pourtant, je ne pense pas que, plus jeune, j'aurais pu comprendre le réel sens de l'histoire. La critique de l'église, de la science, etc.. est bien plus profonde que je ne l'imaginais. Lyra est assez insupportable au début mais évolue en bien, le style est plutôt daté mais reste agréable avec ce petit truc anglais qui plaît toujours. Bref, complexe, profond et prenant. +++
Commenter  J’apprécie          10

{* *}