AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

 

Gagnez les deux premiers romans de Françoise Bourdin et participez à une soirée de lancement le 2 octobre 2024

Mercredi 2 Octobre, 19h30 - Dans les locaux des éditions Pocket et Récamier

 

Les éditions Récamier et Pocket organisent avec Babelio une grande soirée de lancement à l’occasion de la parution des deux titres de jeunesse de Françoise Bourdin. Une façon de (re)découvrir cet auteur prolifique et incontournable en littérature française, véritable précurseur du genre « feel good », qui nous a quittés il y a bientôt deux ans.


Les 30 sélectionnés pour la rencontre recevront Les soleils mouillés, son premier roman, enfin republié en version papier, une fiction tirée de sa vie, écrite en ayant à peine 18 ans. Ils recevront également De vagues herbes jaunes, son deuxième roman, introuvable pendant des décennies, genèse de son œuvre, car il contient déjà toutes les thématiques qu’elle explorera par la suite...

 

Les 30 sélectionnés pourront aussi inviter un·e proche, pour lui faire découvrir l'œuvre de cet auteur indémodable.

 

Au programme de cette soirée spéciale :

- Une rencontre : les deux filles de Françoise Bourdin et ses deux éditrices parleront, avec vous, de ces deux titres, de son œuvre, de ce qui caractérise son style, des coulisses de "fabrication" de ses livres, etc. ;

- Un apéritif ;

- Et des surprises !

 

L'événement aura lieu le mercredi 2 octobre à partir de 19h30.

 
 
 
 
« À force d’écrire des nouvelles, je me suis lancée dans la rédaction d’un roman. Le premier est toujours un peu autobiographique. » Françoise Bourdin
Une histoire personnelle et authentique, d’une jeune femme dont la précocité littéraire laissait présager l’auteur à venir.
Frédérique est une jeune fille pleine de fougue et passionnée de course hippique. À dix-sept ans, elle décide de fuir la relation fusionnelle mais compliquée qu’elle vit avec son premier amour, Joël. En voyage à Londres, elle tombe sous le charme d’un jeune lord, brillant, au caractère rassurant, qui lui ouvre les portes de l’aristocratie anglaise.
Quatre ans s’écoulent, Frédérique mène avec le bel anglais une vie certes agréable, mais sans saveur, sans frisson, sans passion. La France, l’aventure et les champs de courses lui manquent. De retour à Paris, elle revoit Joël, devenu jockey. Alors qu’elle pensait l’avoir oublié, Frédérique retrouve à son contact la flamme qui l’animait autrefois.
On peut sacrifier son passé, le renier ou le détester, mais on ne peut pas l’effacer. Le tout premier roman de Françoise Bourdin, écrit alors qu’elle n’avait même pas dix-huit ans. L’histoire d’une jeune femme inarrêtable, s’accrochant à ses rêves et sa liberté, peu importe le prix à payer.
 
 
De l'immense domaine du Peyrou des Montignac, il ne reste plus que de " vagues herbes jaunes ", autour d'une imposante demeure. La terre aride du Lot a usé, l'un après l'autre, les membres de cette famille de grands propriétaires terriens. Cyril, le dernier des Montignac, rêveur et solitaire, ne se passionne guère que pour ses livres, son chien, sa collection de fusils et son cheval.
Cet héritage trop lourd à porter, cette histoire familiale qui le hante dans la solitude des terres qui l'ont vu naître, le pousseront à envisager l'impossible, dans l'incompréhension et la haine générale des villageois qui le jaugent, du haut de leur falaise. Le lien à leur terre, c'est tout ce qui leur reste dans cette région où les mémoires sont encore marquées par les affres de la guerre et les fantômes d'Oradour-sur-Glane. Alors comment pourraient-ils comprendre ce garçon si différent et torturé ?
Les plus grands lecteurs de Françoise Bourdin attendaient de pouvoir lire De vagues herbes jaunes, introuvable depuis des décennies, roman genèse d'une œuvre exceptionnelle de cette jeune femme de vingt-deux ans habitée par la littérature qu'était déjà Françoise Bourdin.
 
 




Connectez vous pour participer



{* *}