AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rusen


Planètes à Vendre regroupe 5 nouvelles rédigées entre 1943 et 1946 par Edna Mayne Hull, parues à l'origine dans Astounding, son mari, A. E. van Vogt, s'étant contenté à l'époque de lui fournir quelques plans et autres idées.
On est bien loin du "Van Vogt reprit la plume vers les années 70 pour conter une nouvelle histoire pleine de bruit d'événements et de rebondissements" qu'essaye de nous vendre la 4eme de couverture, le nom de l'auteur n'étant présent que par décision d'éditeur.
Sympa pour Edna Mayne Hull...

Les récits, collés les uns aux autres de façon assez peu heureuse afin de créer un roman factice, proposent quelques bonnes idées et autres passages intéressants, mais l'ensemble est bien trop facile et manque cruellement de véritables enjeux...
On y suit un milliardaire équipé des gadgets qui vont bien, parvenant à se sortir de n'importe quelle situation parce qu'il est trop cool et trop intelligent (et parfois de façon absolument capillotractée, comme dans la dernière nouvelle).
Au vu du résumé, je m'attendais à un semblant de thriller politico-économique, d'où la déception... Malgré tout, il y a quelques bonnes choses qui ressortent du bouquin, en particulier son univers, le Banc, un ensemble de 200 planètes, véritable Far-West de la finance...
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}