Critique de CatLizet

CHRONIQUE ENTIERE SUR LE BLOG (lien ci-dessous) AVEC LE CONSEIL DU MATOU INTELLO...

PITCH : un roman polyphonique où fils, mère, père, fille, nous plongent tour à tour le nez dans l'intimité poisseuse de leur famille prête à s'effondrer. de nombreux flashback dans les souvenirs de chacun nous font voyager une dizaine d'années en arrière, au coeur de la pauvreté et du manque de la fin de l'ère communiste.

le jeune auteur, déjà écrivain incontournable du continent sud-américain, voit le jour en 1989, début de la « période spéciale en temps de paix » à Cuba, quand l'URSS s'effondre, avec des conséquences dramatiques en termes de pauvreté, de rationnement en tous genres. Il choisit de donner quatre voix principales à son roman, apportant ainsi une diversité des avis, des ressentis. le roman choral est un exercice fascinant pour le lecteur, qui, forcé de s'identifier tour à tour aux différents protagonistes, doit changer de regard sur l'altérité. Pas de répit pour le lecteur !

Chaque lecture me mène à visualiser. Pour ce roman, j'ai imaginé un vortex dans lequel papa, maman, et les deux enfants seraient engloutis, emportés désespérément dans la spirale, se cognant au passage, se blessant, et se noyant eux-mêmes dans leurs contradictions et leurs non-dits. Et l'océan qui fait tourbillonner diaboliquement cette pauvre famille, c'est le pays lui-même, qui à force d'injonctions, d'ordres, d'abrutissement, de privations, se joue de tous ces civils qui tombent malgré eux. Quelle famille ne se noierait pas ?

Lien : http://ohpardontulisais.cana..