Critique de Claiore

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio de m'avoir fait découvrir à la fois cette maison d'édition québécoise et ce roman ! Merci également à Mémoires d'encrier pour cette découverte.

Tomber raconte l'histoire d'une famille cubaine au début des années 90, pendant une période très difficile pour le pays puisqu'elle coïncide avec la chute du régime soviétique d'alors. L'île connaît une crise économique sans précédents. Ce contexte difficile finit par rejaillir sur le fonctionnement familial apparemment banal, comme vous vous en rendrez compte au fur et à mesure de votre lecture. Diego, le fils, effectue son service militaire. María, la grande soeur, est cheffe de rang dans un grand hôtel et son père, Armando, dirige ce même hôtel. Enfin, Mariana, la mère, était professeure jusqu'à ce qu'elle souffre de crises d'épilepsie, qui ont démarré il y a peu. le livre se divise en cinq parties, lesquelles comprennent chacune un chapitre raconté par l'un des quatre personnages : l'apparente banalité familiale laisse donc peu à peu la place aux tensions et aux différentes interprétations d'un même événement par chacun des membres.

J'ai tout aimé dans ce roman : le style, à la fois très travaillé et épuré, l'alternance de points de vue, qui permet une compréhension progressive de la situation et même la sensation légèrement désagréable que génère l'ensemble : on sent que quelque chose cloche, mais cela n'est jamais réellement nommé. Suggérer pour mieux souligner la dureté de la situation, telle est la force de ce court récit.