Critique de lirabracieux

Un très bel album, grand format au dessin d'une qualité extrême. Oui ce qui ressort tout d'abord c'est l'illustration, on ne peut s'empêcher de l'admirer longuement, page après page. Cela tombe bien car le héros Thong-Li est un garçonnet qui passe son temps à dessiner dans la poussière. Dessins éphémères dont il ne reste plus rien très rapidement. Un jour sur le marché, Thong-Li rencontre un vieux mendiant qui lui donnera du matériel pour dessiner en échange d'un poisson. Et puis aussi il lui donnera un conseil

» Veille à ne pas tracer les limites de ta liberté »

Sur une toile d'araignée l'enfant dessine un superbe dragon. Las sa réputation et la rumeur va l'entrainer dans une aventure bien particulière. L'histoire est belle et triste, le dessin toujours aussi superbe. Des visages, des dragons, un paysage… On ne peut que s'émerveiller devant ces pages. le texte est ciselé, puissant, teinté de mélancolie et nous entraîne dans la magie de l'Asie.

Toile de dragon nous narre une histoire où l'art et la création sont au coeur du livre, c'est écrit avec une grande sensibilité. Auteur et illustratrice se complètent avec talent dans cet album

Cours Thong-Li… Souviens-toi ce que t'a dit le mendiant.

Sélection CE2/CM1 Prix des incorruptibles 2016/2017