AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de floandbooks


Tout d'abord l'écriture. On est perdu. Pas d'indice de temporalité ni de lieu d'action (sauf dans le résumé, « États-Unis, demain »). Ensuite, les personnages. Nous suivons quatre femmes d'âges différents, de professions différentes mais sans donner leurs noms, ou très rarement, mais du moins pas au début. J'ai dû retourner plusieurs fois à la quatrième de couverture pour savoir qui était qui. Chaque chapitre correspond à un personnage, j'aime bien car cela tiens un peu en haleine. Mais ici, je restais très distante avec ces femmes, elle me paraissaient tellement froides, et on ne les décrit que par leur métier. puis j'ai compris… Elle n'existent qu'à travers leur fonction.

La guérisseuse, la biographe, l'épouse, la fille. Elle ne sont pas des femmes à part entières. Mais pourquoi? Et bien c'est très simple, car nous ne sommes plus dans un monde où chacun existe et est libre de ses faits et gestes, nous sommes dans une autre réalité, celle où une loi va être promulguée aux États-Unis, contre l'avortement, contre la liberté d'adopter si l'on est pas en couple… une réalité bien trop proche de la nôtre actuellement, avec tous les débats sur l'IVG et les droits des femmes menacés. On se rapproche de la servante écarlate…

À partir du moment où j'ai compris le propos profond du livre, le fait de mettre de la distance envers ces femmes, envers ce monde, le laisser neutre, mais le laisser être, j'ai accepté ce livre. J'ai accepté de me laisser emporter par cette histoire qui fait froid dans le dos. Ces femmes se connaissent pour certaines, elles sont en danger, chacune à sa manière, et le temps file, et cette loi affreuse va être promulguée. En écrivant encore maintenant, j'ai une petite boule au ventre, je me sens mal, marquée. Et si cela arrivait vraiment? On ne peut pas s'empêcher de se poser la question…

Quel prix serions-nous prêtes à payer pour avoir un enfant, et quel prix pour avoir le droit d'avorter? Que voulons-nous pour notre avenir, et l'avenir de nos enfants?… Ce livre pose de bonnes questions, et nous n'avons pas vraiment de réponses…

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}