Critique de MarieLywood

Après nous avoir fait découvrir la ville de Plassans en province, Zola nous emmène à Paris pour le deuxième tome de sa série. Cette fois-ci, on suit Aristide Saccard, deuxième fils de Pierre Rougon (il a changé de nom pour se faire connaître à la capitale) et plus particulièrement sa deuxième femme Renée ainsi que son fils Maxime.
Deux axes majeurs sont développés dans le roman. Tout d'abord, Zola détaille l'urbanisme de Paris et les grands travaux qui sont réalisés sous le règne de l'empereur Napoléon III. On découvre toutes les transformations architecturales qui font encore de Paris la belle ville Haussmannienne telle qu'on peut la voir. Mais on découvre surtout les spéculations d'Aristide Saccard prêt à tout pour l'appât de l'argent mais aussi pour l'amour du jeu grandeur réel.
Ensuite, Zola décrit parfaitement la vie mondaine des nouveaux riches de la capitale, ceux qui entendent profiter de la curée. C'est une foison de tissus, de toilettes, de soirées et de bals pour occuper l'ennui de ces dames. Mais toutes ces vanités vont de pair avec les vices les plus sombres. S'il est parfaitement admis de prendre un amant et si cela permet d'alimenter les ragots, jusqu'où peuvent aller les membres de cette belle société parisienne lorsqu'ils sont pris dans la fureur de jouir de tout ce que la vie peut leur offrir ?

J'ai été complètement emportée dans le tourbillon et la fièvre de ce roman. Une montée vertigineuse jusqu'à la chute qui ne l'est pas moins. Car on se doute bien qu'une telle débauche et que de tels excès de folie ne peuvent se terminer que de manière dramatique.
C'est encore de la très grande littérature que nous offre Zola avec de magnifiques portraits plein de réalisme !