Critique de seb_sam_b

Ce seizième volume des Rougon-Macquart semble en apparence doux et serein. Toutefois, le Rêve d'Émile Zola, aux éditions le livre de Poche, est mélange de mysticisme et de réalité sur fond de religion catholique

L'auteur met en scène la candide Angélique Rougon ; fille de Sidonie Rougon ; qui, la nuit de Noël 1860 arrive chez les Hubert dans la ville de Beaumont-sur-Oise.

Le couple dévot habite une maison à côté de la cathédrale et confectionnent l'ensemble des broderies pour les vêtements ecclésiastiques. La jeune ingénue est adoptée. Elle s'applique dans son métier de brodeuse, sort peu sauf le dimanche pour la messe.

Un jour, un livre change sa vie : La Légende dorée. À lecture, elle rêve d'épouser un homme beau, riche et puissant. Elle s'identifie dans les vierges et martyres évoqués.

Une apparition change le cours de sa vie. Cette apparition prend les traits de Félicien, un peintre verrier. Angélique rêve de l'épouser. Malheureusement, Monseigneur d'Hautecoeur à d'autres projets pour le jeune homme héritier d'une immense fortune. Elle le désir, l'aime éperdument, passionnément, à en mourir… La vie n'est qu'un rêve.