Critique de tchouk-tchouk-nougat

Vidal Balaguer est un peintre endetté jusque cou mais il n'arrive plus à peindre autre chose que des commandes, des natures mortes avec des saucisses, des oranges ou du fromage pour la plupart. Ses confrères s'inquiètent mais il lui manque une muse pour peindre. Sa muse. Mar. Il l'aimait, elle a disparu.

Zidrou et Oriol nous offrent un joli roman graphique sur ce peintre totalement inconnu. La petite biographie à la fin de l'ouvrage nous apprend qu'il a disparu sans laisser de trace ou presque puisque seules 11 de ses toiles lui ont survécu.
C'est donc une biographie très romancée de ce peintre espagnol, considéré comme un prodige en cette fin de 19ème siècle mais totalement oublié depuis, que nous avons entre les mains. J'ai trouvé la narration très douce, simple, souvent poétique parfois drôle. C'est une des grande qualité des ouvrages de Zidrou. Là j'ai eu un peu plus de mal sur la part un peu fantastique donné comme explication à la disparition du peintre et de sa muse, mais elle a, elle aussi, ce petit coté poétique et imaginaire qui colle finalement pas si mal au récit.

L'ouvrage est très beau. Une couverture effet tissu reproduisant une toile de Vidal Balaguer, la fameuse "mujer del manton" qui a un rôle central dans l'histoire. Pour ce qui est du dessin, j'ai eu un peu de mal. Je trouvais les personnages trop figés et statiques, leurs traits pas assez fins et gracieux. Tout comme j'ai eu du mal avec la colorisation, association de couleurs primaires trop tranchées. Mais je leur reconnais une qualité essentielle, c'est que ces illustrations nous plongent totalement dans l'univers de ce peintre catalan. On se croirait en train de se mouvoir à l'intérieur d'un tableau, d'une de ses natures mortes. C'est donc un bon point, et surement le but des auteurs.