Critique de Little_Daisy

La rentrée suit son bonhomme de chemin mais sent bon la nostalgie des vacances passée. Zidrou et Jordi Lafebre l'on bien compris et nous offre le plaisir de plonger dans les vacances de la famille Faldérault en 1973. Direction le sud en 4L ! Publié chez Dargaud, ce premier tome est sorti le 4 septembre 2015.
Je suis sûrement influencée de base par le fait que Zidrou soit le scénariste de cette BD. Ici la douceur et la mélancolie ne font plus qu'un et nous berce dans la douceur de cet été 1973. Nous suivons une famille belge somme toute classique avec 4 enfants aux caractères bien différents, une mère de famille qui rêve d'une vie meilleure et un père dessinateur de BD (qui ne sont pas à succès). Après avoir attendu le moment du départ, c'est l'heure de prendre la route. Tous à bord de la 4L rouge avec, comme chaque année, un seul but : atteindre le sud !

Bien sûr si ce n'était que cela ce serait bien simple. En réalité il s'agit des dernières vacances en famille. Les parents désirent divorcer et veulent offrir à leurs enfants un dernier beau moment d'insouciance en famille. Mais le rêve tourne vite au drame. Papa et maman ne font que se disputer et tout le monde le remarque, maman pleure, la plus petite est embêtante avec son envie constante de manger (surtout des frites), il y a aussi le frère qui ne lit que Lucky Luke et qui a un ami imaginaire, sans compter sur la grande soeur en pleine crise d'ado … Quand tout le monde est rassemblé dans une seule voiture, on peut vite se sentir à l'étroit. Une pause s'impose ! Là encore, les pauses sont drôles, touchantes, vraies et tellement « comme tout le monde ».

Le scénario de Zidrou est sublimé par le dessin de Jordi Lafebre qui a fait des personnages touchants, mignons et soignés. Sa 4L est juste sublime (où est garé la mienne, comment ça il n'y en avait pas une avec l'album ?). Et le truc en plus c'est la lumière qui jaillit des couleurs. Nous pourrions presque sentir les rayons de soleil sur notre peau. Bref, j'ai passé un très bon moment à regarder et reregarder ces cases.

On aime aussi cette BD pour sa proximité avec la vie réelle. Nous reconnaîtrons tous un moment ou un autre de nos voyages familiaux. La route des vacances n'est pas toujours une partie de plaisir, ce n'est pas le moment favoris des vacances mais c'est un lieu commun. Nous traversons donc la France et ses paysages pour le meilleur mais surtout pour le pire.

C'est une belle histoire, simple, sans fioritures, qui ravira les âmes d'enfants, les amateurs de jolis moments de vies. On sourit sans jamais rire aux éclats mais ça suffit. C'est une BD simple comme devrait l'être les bons moments de la vie. Il n'y a pas que des hauts et des bas, c'est surtout les moments banales que nous devrions savourer car c'est ce que la vie nous offre le plus et que nous mettons souvent de côté. Les beaux étés c'est un bol d'air frais qui met de bon humeur.

+ Les beaux étés c'est aussi de jolis coupons cadeaux que l'on peut retrouver sur le site de Dargaud ou encore une playlist de vacances (pour la route de l'année prochaine).
Lien : http://chickon.fr/2015/09/19..