AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DocBird


Résumé : 1973. L'été est enfin arrivé, et la famille Faldérault va enfin quitter le temps maussade de Belgique, pour partir au volant de leur 4L, direction le soleil du sud de la France !

Mon avis : Retour dans les années 70, 1973 plus précisément, en compagnie de la famille Faldérault : Pierre, le père, est dessinateur de BD, et n'a pas encore fini les dernières planches demandées, alors toute la famille est obligée d'attendre avant de pouvoir enfin partir en vacances. Mado, la mère, travaille dans un magasin de chaussures, est triste, et pense offrir à ses enfants ces dernières vacances avant de leur annoncer son divorce d'avec leur père. Parmi les enfants, Louis, seul garçon parmi ses soeurs, adore lire des BD de Lucky Luke, et a un ami imaginaire, l'écureuil Tchouki. Julie est la fille toute mince, mais complexée, qui se dispute régulièrement avec Nicole, sa soeur plutôt ronde, tandis que la petite dernière, Paulette, fait rire tout le monde par ses réparties.

C'est enfin le moment de partir, au volant d'une mythique 4L rouge, et c'est le début d'un trajet tortueux sur les routes de Belgique et de France, cap vers le sud ! L'important est dans le chemin, avec les pauses sur la route, les étrangers qui squattent le lieu de pique-nique… Mais les vacances vont être plus courtes que prévu.

Cette BD est un instantané des années 70, au coeur d'une famille où les rêves de jeunesse se sont parfois envolés, ou pas réalisés comme on le pensait, sur les routes d'une France bucolique, au son de la chanson tube de l'époque « La maladie d'amour », et où la dure réalité rejoint parfois les vacances.

Les tomes suivants remontent encore dans le temps, sûrement pour comprendre un peu mieux ce qui arrive à cette famille.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          104



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}