AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fuji


fuji
09 septembre 2017
Philippe Chapuis dit Zep a créé son personnage de Titeuf en 1992. Je n'en ai raté aucun, car avec sa ligne claire, Zep fait de Titeuf un personnage aussi drôle qu'attachant.
Dans ce tome 15, Titeuf a toujours la même curiosité pour le monde et c'est ce qui fait grandir même si cela lui fait prendre des chemins de traverse, car notre monde est compliqué.
La première planche est hilarante et très bien vu. En effet Titeuf se voit dans le regard de chaque protagoniste qu'il côtoie chaque jour…et « Heureusement qu'il y a moi pour me voir normalement, sinon ce serait du gâchis », une forme de sagesse qu'il faudrait conserver à l'âge adulte.
Mais si Titeuf est ce personnage drôle c'est avant tout parce qu'il s'interroge sur le monde dans lequel nous vivons et cela sans tabou.
Bien sûr dans son monde il y a les filles et c'est compliqué les filles. Mais il y a le milieu scolaire qui veut vous faire grandir trop vite et vous oblige à remplir des questionnaires formulés façon adulte. Il y a la guerre des clans, la petite soeur dont on doit s'occuper, les réseaux sociaux, les manifs, les parents qui ne répondent jamais aux questions car eux ont des tabous, plutôt ils savent qu'ils ne veulent pas faire face à l'intelligence des mômes. le terrorisme, la pédophilie.
Mais la planche sur les migrants est des plus savoureuses.
Un nouveau personnage Loïc l'illuminé complotiste.
Voilà Titeuf voit le monde à sa hauteur d'enfant, un monde tel que les adultes ne le voient plus. Parfois cela permettrait d'adopter des solutions plus spontanées et simples.
Une BD avec son personnage toujours aussi sympathique, un auteur qui a toujours l'envie de partager avec ses lecteurs ce regard avisé, drôle et tendre.
Un tome 15 excellent qui n'a rien perdu de ce talent particulier.
Chantal Lafon-Litteratum Amor 09 septembre 2017.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}