Critique de Oli2020

Il y a des critiques qui viennent facilement, et d'autres qu'on repousse de jour en jour... L'art de perdre fait partie de cette deuxième catégorie pour moi. Et ça n'est pas péjoratif envers ce livre, bien au contraire. J'ai du mal à trouver les mots pour une critique qui soit à la hauteur de ce roman, et de son écriture assez exceptionnelle...

Alors je ne vais pas essayer de faire dans le grandiose, mais juste vous partager mon ressenti, avec sincérité.

J'ai adoré ce livre. J'ai eu honte de réaliser à quel point je ne connaissais rien de la guerre d'Algérie (je vis en Belgique et non en France, ce qui explique peut-être pourquoi même le terme "harkis" ne m'évoquait rien du tout). Et c'est donc avec d'autant plus de plaisir (et d'horreur) que j'ai découvert cette partie de l'Histoire, contée ici avec une force et une vivacité inouïe.

C'est vivant. Je ne sais pas comment le dire autrement. On n'est plus dans un livre, on n'a même pas l'impression de regarder un film, on vit les scènes décrites, on est transportés aux côtés de ces personnages.
Et c'est d'autant plus brillant que la narration est assez découpée, avec nombre d'ellipses, d'aller et retour passé/présent, de scènes très détaillées suivies d'un saut de plusieurs mois juste esquissés. L'ensemble se rapproche de façon surprenante de la forme que prennent les souvenirs dans notre mémoire, parfois très nets, avec des détails dont on ne sait pas très bien pourquoi ce sont ceux-là qui ont été retenus, parfois confondus dans une grande masse un peu floue.

Une autre chose qui m'a frappée dans l'écriture de ce récit, c'est la présence de détails ou de petits événements plutôt atypiques dans un roman, des éléments qui n'ont rien de particulier à faire dans l'histoire, qui sont juste là. Comme dans la vraie vie, il n'y a pas spécialement de raison pour que telle ou telle chose soit là, se soit passé comme ça, c'est juste la réalité telle qu'elle est. Et c'est vraiment la sensation que cette écriture donne, que c'est juste "vrai".

Ces particularités de l'écriture font pour moi la grande force de ce roman, et ce qui fait qu'il marque autant, même une fois que les souvenirs précis s'estompent, comme une impression de l'avoir vécu...