Critique de Rebus

Un homme se réveille dans un hôpital : qui est-il ? Que fait-il ? Tout ce qu'il sait, c'est qu'on le garde contre son gré. Ni une ni deux, il s'enfuit. Et ce qu'on peut dire, c'est qu'il a une sacrée intuition sur ce qu'il doit accomplir.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont commence le récit : le héros, Corwin, amnésique découvre son drôle d'univers en même temps que nous. On fait alors connaissance avec les princes, les cartes, les ombres, les mondes parallèles, et bien sûr Ambre.
Pas beaucoup de temps mort non plus, Corwin a une vie trépidante d'aventurier, et montre une véritable étoffe de héros.
Cependant, l'aventure s'essouffle vers le milieu du roman : les stratégies guerrières ont beaucoup moins d'intérêt à mes yeux. Puis le rythme effréné repart dans la dernière partie du roman, et laisse le lecteur dans l'expectative pour le prochain tome.
Une lecture intéressante et déroutante, Zelazny a su créer un monde original, riche et imagé. Je pense continuer l'aventure des princes d'Ambre.