Critique de Meygisan

Il y a fort longtemps que le cycle d'Ambre me faisait de l'oeil dans que je puisse trouver le temps où l'occasion de me pencher dessus.
Aujourd'hui c'est fait et mon premier contact avec ce classique du genre et l'auteur qu'est Roger Zelasny, est réussi.
J'ai tout d'abord apprécié la densité de ce premier tome, l'auteur va a l'essentiel, trouve les mots justes pour s'immerger dans son univers, qu'il dépeint à peine mais suffisamment pour permettre au lecteur de se l'imaginer.
Il nous met dans la peau de son personnage principal, amnésique, découvrant peu à peu qu'il appartient à la famille régente du royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres ne sont que des reflets.
Non seulement on s'attache vite à lui, Corwin, dont le but ultime n'est ni plus ni moins que de reprendre le royaume des mains de son propre frère.
De cette famille, nous n'en saurons pas grand chose si ce n'est par les bribes d'informations que l'auteur lâchera par ci par là. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les 13 membres de cette fratrie ne s'embarrasse pas de sentiments et encore moins de moyens ou de moralité quand il s'agit d'accéder au pouvoir. On se croirait presque chez les Ewing...
La brièveté et la densité font de ce roman sa force. Je l'ai dévoré en deux heures top chrono sans jamais m'ennuyer, la fermant avec la furieuse envie de découvrir les neuf tomes suivantes...