Critique de Mladoria

Incitée par les nombreux éloges des copains trolls et poussée par le défi du mois du challenge SFFF, j'ai découvert ce grand nom de la SF avec ce titre atypique à mi-chemin du pèlerinage onirique avec un soupçon de technologie pervertie et d'esprit vengeur.
Et bien m'en a pris car j'ai adoré cette première incursion dans le monde de l'auteur. le récit à la première personne à travers le voyage De Mari sur les traces du peintre d'estampes Hokusai. Émaillé de références à d'autres univers, d'autres livres, le roman défile au gré des points de vue sur le majestueux volcan. L'atmosphère est lourde d'on ne sait quoi au départ de ce périple, la menace se précise au fil des pages jusqu'à cette fin... qu'on redoute tout en s'y attendant.
Un livre que je ne saurai que vous conseiller si vous êtes amateurs de récit poétique, de lenteur mais aussi de suspens et de tension. le côté technologique presque mystique est effleuré qu'on se demande parfois s'il est vraiment ancré dans la réalité, du moins dans les débuts. Une quête de soi, en soi, contre l'autre, contre la mort, l'inéluctable.