Critique de Hiromichi

Quand j'ai débuté ce manga, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, une couverture plutôt rose mais esthétique, des dessins agréables à l'oeil, une princesse ayant une dague à la main. Quoi de mieux qu'une série avec une fille forte au milieu des loups du pouvoir ?

Mais non, le plus intéressant dans ce cas c'est ce qu'il y a à l'intérieur. Nous débutons cette aventure en faisant la connaissance de Albert, héros de cette histoire de son état. Un jeune garçon des rues en quête d'aventure mais également de survie. Il fait une joyeuse paire avec Théodore, un autre petit garçon tout chétif et adorable, qui a deux ans de plus que lui, mais le suit comme un petit poussin.

Des les premières pages, on nous fait par des conditions des hommes dans ce royaume. Ces derniers sont considérés comme des esclaves, sont maltraités en permanence. A vrai dire, on n'a un peu de mal à y croire vraiment puisqu'il semblerait que ce soit la reine actuelle qui ait promulgué la loi mettant les hommes en sevrage. Il est ainsi un peu étonnant de voir à quel point les situations sont ancrées. Mais après tout, comme la lignée royale se fait à partir des femmes, on se dit que ça peut être plausible, puis après on se laisse emporter par les événements.

Les deux jeunes garçons en ballade en ville se font alors enlever par des marchands d'esclaves, les hommes n'ont que très peu de valeur. Cependant, au moment de les embarquer, un bel homme bien habillé et qui semble avoir du pouvoir les achète. Albert et Théodore sont endormis, et lorsqu'il se réveille, Albert est dans des bains, nu. Il découvre ensuite la vérité, on l'a acheté car il ressemble à s'y méprendre à la princesse du royaume, la Princesse Alexia.

Le rythme du manga est très soutenu et les personnages sont plutôt attachant. Alexia est une jeune fille que l'on pourrait penser un peu futile mais non, tous ses actes sont mûrement réfléchis même s'il lui arrive parfois de vouloir tout abandonner. Albert découvre ce qu'est la position de princesse. Il aura un peu de mal à accepter son rôle de doublure mais comprendra rapidement la nécessité de protéger la princesse. Avec cela, on fait également la connaissance de Guy, l'homme de main de notre princesse, un bel homme très classe sur le papier mais un peu pervers, un peu crétin. Un mélange intéressant, il nous arrive parfois de nous interroger sur sa condition vu ses traits fins.

On note tout de même quelques petites choses un peu dérangeante, le simple fait de se mettre dans l'idée que nos personnages principaux (Albert et Alexia) ont tous les deux 12 ans, c'est dur. En effet, les deux pré-adolescents font clairement plus âgés, et la jeune fille fait son « passage à la vie d'adulte », c'est à dire qu'en tant que princesse, elle doit se trouver un mari et procréer. Et on se dit, eh oui, même quand les femmes sont au pouvoir, il y a certaine chose qui ne change pas.

C'est un premier volume très intéressant dont la fin, qui est assez surprenante, nous donne clairement envie de lire la suite. On s'interroge sur la manière qu'aura Albert de s'en sortir, mais également, comment sa situation et la situation du royaume va évoluer. On peut noter également une bonne fluidité dans les dessins ainsi que des interactions très amusantes et même parfois grivoises. Alors maintenant on se dit : vivement la suite !
Lien : http://www.nakamanga.net/201..