Critique de Aela

Aela
17 février 2011
Elle fut la première femme élue à l'Académie française en 1980. le livre "Les Mémoires d'Hadrien" lui ont valu en 1951 une renommée mondiale immédiate. Dans cette oeuvre Marguerite Yourcenar recrée les souvenirs de l'empereur Hadrien mort il y a dix-huit siècles. Elle explore le monde antique à travers la conscience d'un homme.
Le livre s'appuie sur une extraordinaire documentation, le roman historique reconstitue l'univers de la Rome impériale confrontée à la menace barbare qui se dresse aux frontières.
On réagit vivement lorsque nous recevons les confidences d'Hadrien, son amitié pour Plotine, la femme de Trajan, son désespoir lors du suicide d'Antinoüs, son favori.
Nous participons aux décisions de gestion de l'empire et nous sommes émus lorsque Hadrien nous parle de la mort, de l'amour, de l'amitié..
Un livre historique et philosophique, à lire et à relire, pour se laisser pénétrer aussi par ce vocabulaire si riche et recherché.