Critique de barjabulette

Pas facile à lire ce "roman", il est assez déconcertant. Il est très difficile de vivre le livre car ce sont beaucoup de pensées, de point de vues de l'empereur.
Il est donc rédigé à la première personne. Dans un style très très riche en vocabulaire, il est tout de même écrit par Marguerite Yourcenar !
Sur le fonc : j'ai apprécié de suivre l'empereur Hadrien tout au long de sa vie même si cette époque n'est pas mon époque de prédilection.

Sur la forme : le style est parfois alourdi par la richesse du vocabulaire, il faut vraiment avoir une grande connaissance de cette époque pour pouvoir aisément suivre l'histoire.

Par contre, j'ai vraiment apprécié les carnets de note d'Hadrien ainsi que les informations finales communiquées par l'auteur. Je trouve que les "mémoires d'Hadrien" mériteraient d'être lues avec, en parrallèle, les carnets de note, un peu comme dans les bienveillantes, ou il y a également les bienveillantes décryptées qui amène un éclairage complémentaire à la lecture.

Ceci dit, ne serait ce que pour l'expérience, les mémoires d'Hadrien sont une lecture à recommander.