AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


L'amour des animaux va réunir un groupe de jeunes Canadiens, dont certains éclopés de la vie, dans le domaine du Casse Auto Howell près de Toronto dont Guy Howell, à la tignasse "roux foncé comme un penny", au dévouement sans limites,passionné par la lecture à haute voix du Livre de la jungle, est le propriétaire.
Gravitent autour de ce célibataire au grand coeur sauveteur de buse, Stephen perturbé par la guerre,surfeur sur internet, bénévole au refuge qui se reconstruit en élevant une portée de "boules de poils" sous son lit; Lily, l'ado fugitive à "la peau laiteuse", toujours flanquée de son chien Billy, qui cache ses bras scarifiés et retrouve peu à peu ses repères; Edal Jones, l'agent fédéral de la faune, au "visage en coeur" mais aux larmes faciles suite aux stress engendrés par l'horreur des trafics animaliers entrevus lors d'opérations douanières dont elle s'est éloignée provisoirement et Kate, la technicienne vétérinaire, dénigrée par son père et en deuil de sa compagne.
Darius, qui promène son "visage de petit garçon de douze ans sur un corps de dix-neuf" tout près du refuge, saura-t-il abandonner ses vieux démons?
Suspense!
"Putain,il est complètement dingue ce type, dit-elle en arrivant à la fin du billet le plus récent".
Outre l'ambiance sympathique des "bons" qui se démènent sans relâche pour sauver les animaux, Alissa York va introduire (sous les traits d'un internaute fou, qui signe ses textes violents du pseudo: "Coyote Cop") le mauvais côté de la nature humaine. Fauna, dont le sujet intéressant est riche et bien mené, est un excellent roman du point de vue psychologique, expliquant les tenants et les aboutissants de chacun par rapport à l'attrait exercé par les animaux:remontée dans l'enfance,les souvenirs,les lectures ciblées. Il démontre également que les bêtes ont parfois plus d'humanité que les hommes.
Angoisse sourde sur fond de cruauté contrebalancée par don de soi, pouvoir évocateur des mots,,nature souveraine, amitié et un gros zeste d'amour donnent au récit une belle envolée.
Alissa York, Canadienne, est l'auteur de trois romans et un recueil de nouvelles qui ont été salués par de nombreux prix littéraires.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}