Critique de cloceline

Richard Yates, plante le décor dès la première phrase du roman:

" Aucune des deux soeurs Grimes ne serait heureuse dans la vie, et à regarder en arrière, il apparaît que les ennuis commencèrent avec le divorce de leurs parents".

Walter, le père défaillant, passe ses journées dans un journal républicain new-yorkais en tant que préparateur de copies et ses nuits au fond du bourbon ou du sky. Les petites? Il ne les voit pas beaucoup, de toute façon, elles bougent tout le temps. Obligées de suivre Pookie, leurs mère qui rêve sa vie en changeant de boulots et d'apparts, tous les 2 ans, espérant ainsi provoquer une ascension sociale.

Les filles, donc, Sarah et Emily sont ballotées mais unies. Enfin.. unies, c'est vite dit. Emily, la cadette, se rend bien compte que l'ainée est plus jolie, préférée. Qu'on mise sur elle pour sortir la famille de l'embarras. On lui redresse les dents, si jamais elle pouvait épouser un beau partie, l'investissement financier serait justifié. Emily aussi à les dents de travers, mais l'investissement ne sera jamais fait. Moins séduisante, c'est avec sa tête, son esprit qu'elle espère sans sortir. Aussi quand elle décroche une bourse pour ses 4 années universitaire, son objectif est de devenir une intellectuelle.

Sarah, coincée dans un mariage, très vite mère au foyer avec 3 garçonsVS Emily, journaliste, puis publicitaire, divorcée qui aimerait se fixer mais est toujours attiréE par des salauds.Les chemins des soeurs ne pourraient être plus différents. Mais comme nous le dit Yates dès la première phrase aucune "ne serait heureuse dans la vie"; Ainsi entre les années 1920 jusqu'aux début des 70, on suit l'évolution du regard qu'Emily pose sur l'époque, la condition féminine, sa vie et celle de sa soeur, un regard analytique, qui pourrait paraitre peu empathique. Un regard sans concession pour elle et les autres. Un constat où l'amertume se lie dans les rides. Au final, quelles cases cocher pour "réussir sa vie"?

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Richard Yates. C'est doux-amer, subtil dans certains détails. les personnages ne sont pas forcément sympathiques mais ça renforce le propos. Il montre aussi la difficulté d'être femme à cette époque à travers 3 générations:
- Pookie, la mère divorcée qui espère refaire sa vie , prospérer;
- Sarah, la jolie chose, réduite à sa beauté, qui ne se rebelle pas contre ce destin tracé: faire un bon mariage
- Emily: qui doit exister et trouver sa place autrement et qui se perd dans ses expérimentations amoureuses. un esprit libre, qui se moque de ce que pense les autres. Oui. Mais un esprit heureux? Rien n'est moins sûr...
L'auteur ne juge pas les choix des unes et des autres, c'est plutôt elles qui sont parfois intransigeantes. ET la vie, qui est plutôt vacharde.

Lien : https://lesvoyagesinterieurs..