Critique de ElBaathory

Première parution des Editions Hurlevent, le Choeur singulier de Milly Davis avait la lourde tâche de représenter cette nouvelle ligne éditoriale et a rempli son rôle à merveille tant ce roman place la barre plus que haut. D'autant plus qu'après mon coup de coeur pour Les Fêlures de Wakefield Manor, j'étais aussi impatient que craintif de repartir à la conquête de la plume de S. A. Yarmond qui, une nouvelle fois, m'a plus que convaincu et ému.

Sans se révéler des plus alambiqué ou arien, il est indéniable que le style de la romancière me sied parfaitement et fait mouche à chaque rencontre. Cette dernière sait parfaitement viser le coeur de ses lecteurs et j'ai été des plus ravi et enthousiasmé par toutes les émotions ressenties au cours de ces centaines de pages. Composé de trois parties, le Choeur singulier de Milly Davis m'a plongé au sein du quotidien d'une jeune femme des plus ordinaire et attachante qui soit. Derrière sa présumée singularité, je me suis parfaitement retrouvé et finalement, notre héroïne représente la jeunesse d'aujourd'hui et se révèle des plus ancrée en son temps. Ainsi et sans tisser une incroyable ni chevaleresque intrigue, S. A. Yarmond parvient avec efficacité à saisir son lectorat pour lui dévoiler une histoire aussi dramatique que romantique et également sociologique et psychologique. Avec nuances et équilibre, cette dernière dresse plusieurs pans à son histoire et j'ai autant adoré suivre notre romancière dans l'élaboration de son manuscrit et ses lettres, que dans ses amours et son rôle dans le combat militant réalisée par son aimante grand-mère et ses exubérantes amies. Bien que certains éléments et autres révélations m'ont semblé parfois assez saugrenus et venus de nul part, le rendu se veut des plus constant et homogène et dévoile une oeuvre fièrement établie et efficacement aboutie.

Il faut dire que ces quelques maladresses se veulent effacées par l'amour et l'adoration apportés dans l'élaboration des nombreux protagonistes. S. A. Yarmond y a mis tout son coeur et son âme et cela se ressent pleinement. Mon coeur n'a cessé de se gonfler au rythme du développement de ma relation avec Milly, cette madame tout le monde aussi pure que profonde et aussi intelligente que fine. Grâce à sa plume aussi vive que visuelle, je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer voguer en compagnie de ce poétique et rêveur personnage dont la vie lui réservera bien des surprises. Encore plus dans le développement de ses relations sociales. En particulier avec l'énigmatique professeur et sa tendre grand-mère Maggie, mon second protagoniste favoris de cette oeuvre. Leur relation est des plus chaleureuse et n'a cessé de me rappeler celle que j'entretenais avec la mienne et je ne peux remercier S. A. Yarmond pour toute cette tendre nostalgie qui m'aura plus que remué et attendrie. Encore plus lors d'une certaine révélation, nullement surprenante pour ma part et des plus naturelle, a lieu. Nul doute que la romancière est un véritable génie et une amoureuse des mots et les manies avec réussite.

En effet, celle-ci dévoile un singulier schéma narratif en entrelaçant à son aventure contemporaine, que je suis surpris d'avoir autant apprécié étant assez hermétique au genre, bien des épisodes épistolaires ainsi que le journal d'écriture de l'oeuvre écrite par Milly Davis. Ainsi, l'auteure dévoile pas moins de trois narrations différentes et toutes aussi succulentes qu'immersives et je me suis repu de chaque chapitre, de chaque phrase ainsi que de chaque mot de ce rythmé et émouvant roman. Tout comme cette dernière offre aussi une belle touche d'évasion que j'ai adoré réaliser en si bonne compagnie. Qu'il s'agisse des pavés de notre pays ou des landes écossaises, tout est fait pour passer un plus que douillet moment livresque.

En somme et aussi singulier que soit le Choeur de Milly Davis, ce dernier s'est également révélé des plus chaleureux, réconfortant et émouvant. À la fois dramatique et romantique mais également psychologique et sociologique, cette lecture m'a fait vivre et traverser bien des émotions, allant du rire aux larmes et ce grâce à une héroïne extrêmement et attachante que j'ai adoré suivre dans son quotidien et ses tracas.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..