Critique de Masa

Chelsea Quinn Yarbro a écrit quelques titres en science-fiction et en fantastique. Une auteure que je découvre avec Réincarnations (Dead and Buried) parut en 1980. Il existe un film tiré du roman.

Un homme se promène sur la plage longeant un paisible village du nom de Potter's Bluff. Aussitôt assaillit par une faune locale, le comité d'accueil, il est aspergé d'essence et brûlé vif. le shériff Gillis, c'est un événement sans précédent. Son enquête sera bien plus difficile qu'il en a l'air.

Passé le premier chapitre, je me suis senti ennuyé par cette enquête policière. J'avoue que je fus tenté d'arrêter ma lecture à plusieurs reprise. En fait, ce n'est que le dernier tiers du livre que cela devient intéressant. L'auteure narre toujours une enquête policière, mais se tourne de plus en plus vers le fantastique.

Le style de l'auteure est bien spéciale, elle noie facilement le lecteur, que je suis, avec une pléthore de descriptions concernant les protagonistes, leurs allures physiques, vestimentaires, mais également leurs réactions. D'un autre côté, on ne sait pas grand chose de la ville. Il y a de temps à autres, de belles expressions.

Une histoire qui se révèle intéressante sur la fin. J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher au récit. du côté des personnages, j'ai bien aimé celui du docteur narcissique, assurément le plus travaillé du livre, bien que toutefois un peu énervant.