AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stellabloggeuse


*Attention il s'agit du second tome d'une trilogie, présence de spoilers sur le tome précédent*

Cassie, Sammy et Ben, accompagnés de Ringer, Teacup, Dumbo et Poundcake, ont trouvé refuge dans un hôtel désaffecté envahi par les rats. Enfin réunis, ils sont néanmoins divisés. Cassie, espérant qu'Evan ait survécu à l'explosion de Camp Haven, souhaite rester pour l'attendre, tandis que Ben et Ringer souhaitent partir au plus vite pour trouver un refuge plus sûr. Ringer part en reconnaissance…et tout dérape. Pourquoi les Autres s'acharnent ainsi sur les humains ? Pourquoi les faire douter alors qu'ils pourraient tout simplement les éliminer ?

Ce tome est quasiment aussi addictif que son prédécesseur, je l'ai lu très vite. Nous sommes toujours dans cette atmosphère oppressante et angoissante de fin du monde. Je l'ai trouvé en revanche plus complexe, plus difficile à appréhender notamment concernant les technologies utilisées par les Autres et les réflexions autour de leurs motivations. Il y a aussi quelques longueurs concernant la partie de l'intrigue qui se déroule à l'Hôtel.

En revanche, j'ai trouvé la partie concernant Ringer absolument passionnante, entre stratégie, manipulation, trahison. Une véritable partie d'échec, un jeu qu'elle affectionne. Au contact des Autres, c'est elle qui nous apportera à la fin du roman une explication assez bluffante concernant les raisons et les modalités de leur invasion. Pour ma part, je n'y avais pas pensé. le lecteur y voit plus clair, mais tout n'est pas révélé pour autant, il reste un suspense important.

Sam, Ben et Cassie sont un peu en retrait dans ce tome, surtout en ce qui concerne cette dernière. Leurs personnalités sont moins mises en avant avec l'effet de groupe, et il y a également moins d'émotions dans ce tome. On en apprend davantage sur Poundcake, mais surtout sur Ringer qui est vraiment mise au premier plan. Je me suis attaché à cette jeune fille, à sa rage et à son intelligence, sa capacité à tuer et à survivre sans perdre pour autant son humanité.

Quant au style il est tout à fait similaire à celui du premier tome. Simple, efficace, assez riche en description. Je regrette toujours le registre de langage très familier, l'usage récurrent du mot « cul » ou de termes tels que « salope ». Encore une fois, je veux bien que l'on ne s'encombre pas de politesses quand la fin du monde menace, mais cela m'embête dans un roman destiné à un public adolescent.

Ainsi, j'ai apprécié ce second tome qui est à la hauteur du premier. Il est un peu plus difficile d'accès, plus complexe et difficile à appréhender. Il comporte également moins d'émotions. Mais j'ai été passionnée par la partie concernant Ringer et les explications qu'elle nous apporte. Vivement le tome 3, qui sort cet automne ! Pour les grands adolescents à partir de 15/16 ans et les adultes.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}