Critique de Elleira

Et bien, je ne suis pas déçue du voyage, et j'ai hâte d'avoir le second tome entre les mains !

Pourtant ma lecture a véritablement ressemblé à des montagnes russes : 100 premières pages passionnantes, où je sentais venir le coup de coeur. Puis 200 autres pages bien moins réussies, pour terminer sur 200 dernières pages qui m'ont beaucoup plu et où j'ai même versé quelques larmes d'émotion comme aux débuts du roman.

Alors, commençons par ce qui m'a plu/déplu : les narrateurs successifs. Certes, c'est une excellente idée de connaitre le point de vue de Cassie, mais aussi celui d'un Silencieux ou d'un autre garçon : cela apporte vraiment plus d'intérêt à l'histoire. Mais malheureusement, j'ai trouvé que cela nuisait au rythme et que la tension qui montait crescendo retombait à chaque fois au niveau zéro lors du changement de narrateur, ce qui fut préjudiciable à mon intérêt. A posteriori, je me dis tout de même que même si ces alternances de point vue étaient menées de façon assez brouillonne, cela participe tout de même à l'atmosphère du roman : le chaos et l'incompréhension qui ont envahi la Terre en même temps que les Autres.

L'autre bémol tient au réalisme de cette histoire. Parce que même si vous ne croyez pas en une éventuelle invasion d'Extra-terrestres (tout sauf sympas) sur notre planète, je vous garantis que quand vous lirez le prologue (vraiment très bien fichu !) et le début du roman, vous ne pourrez plus en être aussi sûr. de quoi devenir paranoïaque ! Et j'ai vraiment adoré cette vraisemblance des débuts. Malheureusement, ensuite, les choses se sont gâtées. le rôle assigné aux enfants est vraiment tiré par les cheveux et on peine à y croire. En outre, j'ai trouvé la 5ème Vague tout sauf crédible, alors que les 4 premières étaient réellement probables et par là même …. tellement effrayantes.

Pour le reste, je me suis régalée de cette histoire, bourrée d'action et menée par plusieurs héros forts, à l'instar de Cassie. Mon coup de coeur va à Evan Walker, Dieu que je l'ai aimé !

En conclusion, un roman inégal pour moi, mais un grand plaisir de lecture.