Critique de Babelyon

Stephen Hawking devrait être fier d'avoir inspiré l'écriture du premier tome de la trilogie de Rick Yancey, La 5ème Vague. Ce roman de science-fiction a en effet révolutionné le sujet de l'invasion extraterrestre. C'est d'ailleurs, à ce jour, le livre que je préfère, et de loin.
Les "Autres" ont décimé la race humaine en quelque mois, ne laissant que des petits groupes de malchanceux ayant survécu au quatre premières vagues: L'extinction des feux, les tremblements de terre, la pandémie, le silence....
Cassie fait partie des malchanceux. Elle ne survit que grâce à la promesse qu'elle a faite à son petit frère: le retrouver, coûte que coûte. Les "Autres" étant insérés dans des corps humains, elle suit à la lettre deux règles fondamentales: la première ne faire confiance à personne, la deuxième, rester seule. Mais, blessée, elle sera recueillie par Evan Walker, un jeune homme mystérieux qui décide de l'aider. Seulement, Cassie s'interroge: Evan est-il qui il prétend être?
La 5eme Vague est un récit envoûtant, émouvant et dramatique qui ne vous laisse pas de marbre. L'histoire est remplie de rebondissements, agrémentés par des descriptions parfois peut-être choquantes pour certaines personnes, mais qui rendent ce récit de science-fiction particulièrement réaliste. de toutes les histoires d'extraterrestres qui existent celle-ci est du jamais-vu: l'auteur n'a pas donné de visage aux envahisseurs, seulement une  apparence "éphémère" d'humain. Nous nous rendons d'ailleurs compte au fil de l'histoire qu'il n'y a pas réellement de "gentils" ou de "méchants", seulement deux entités différentes qui prennent de mauvaises décisions: " Si la Terre était sur le point de mourir et que nous devions la quitter et que nous ayons trouvé une autre planète [...] mais qu'il y ait des entités avec lesquelles nous ne soyons pas compatibles, je ferais le nécessaire." (Cassie parlant à Evan)
le récit est divisé en parties marquées par une page noire, montrant un changement de point de vue ce qui nous permet de vivre ce drame à travers quatre paires d'yeux différentes, laissant à chaque fin de partie un suspens important. Ces changements de point de vue permettent au lecteur de s'identifier à un ou plusieurs personnages, tous attachants et aux personnalités différentes. Durant toute l'histoire, le lecteur se pose un seule et même question: Qu'aurais-je fait à sa place?" Une question à laquelle on ne trouvera peut-être jamais de réponse.