Critique de lectiole

Je viens de lire le septième volume de "Blue Period" alors que je lis la série "Arte" de Kei Ohkubo. Les deux séries ont un thème commun, l'art. Mais elles sont aux antipodes l'une de l'autre. Pour Arte, à la Renaissance, l'art est synonyme de liberté : la jeune femme s'affranchit de son destin tout tracé grâce à son talent. Dans "Blue Period" de Tsubasa Yamaguchi, dont l'action se passe à notre époque, les personnages sont à l'inverse toujours stressés, à commencer par le personnage principal, Yatora Yaguchi. Les artistes ne travaillent plus en corporation sur des chantiers pour embellir les cités, mais dans un esprit de concurrence et de compétition tout en s'interrogeant sur la définition de l'art. Quand on lit les deux mangas, on a l'impression que ni le bonheur ni la beauté ne se trouvent à l'université de Geidai malgré le progrès. Tout est devenu éphémère, objet de compétition, de convoitise plus que d'admiration. Pourtant, on trouve dans "Blue Period" une peinture tout à fait percutante du stress contemporain, de la peur de l'échec ou du syndrome de l'imposteur. de temps à autre, le héros Yatora Yaguchi a des fulgurances, montre qu'il parvient justement à se défaire de tout ce carcan pour créer et vivre véritablement. Mais l'oeuvre reste assez sombre et réaliste, tout en suivant certains codes du nekketsu. Même en ayant réussi une épreuve, tout reste à recommencer pour l'artiste.
Lien : https://www.instagram.com/fo..