AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lemiroirdeginie


J'ai découvert « le Bourreau de l'amour » dans le rayon livres de mon supermarché. En cette période de confinement, c'est toujours un plaisir de trouver un nouveau roman à se mettre sous la dent ! Très sincèrement, la première chose qui m'a attiré vers ce livre, c'est sa couverture : elle est juste sublime ! En plus, j'ai grandi avec les oeuvres de Klimt accrochés aux murs de chez moi donc cette image familière et rassurante a inconsciemment dû m'attirer. En découvrant le résumé du roman : belle surprise, étant étudiante en dernière année de psychologie, il a su susciter mon intérêt !
Vous devez, du coup, vous demander de quoi il parle :
Dans « le Bourreau de l'amour », Irvin Yalom, un psychothérapeute américain reconnu, nous raconte l'histoire de 10 patients qu'il a été amené à traiter. Il nous décrit l'avancée de leur thérapie et ses ressentis personnels tout au long des entretiens. On lit ce livre comme un recueil de nouvelles, chaque histoire est indépendante des autres bien que des liens entre les personnages apparaissent de temps en temps au fil des pages… Et que ces nouvelles sont vraies, bien sûr !
Tout d'abord, je pense que ce livre ne s'adresse pas uniquement aux professionnels de la santé mentale ou aux étudiants dans ce domaine. Personnellement, j'en ai réellement ressorti des leçons de vie à appliquer dans ma vie quotidienne. C'est d'ailleurs la première fois de ma vie que je surligne et colle des post-it dans un livre ! Cependant, je pense qu'il faut s'intéresser un minimum à la psychiatrie, à la psychanalyse ou à la psychologie, au risque de passer à côté de sa lecture.
Je dois être honnête : je ne connaissais pas Irvin Yalom avant de lire ce livre, je n'avais rien lu de lui au par avant mais je ne connaissais pas non plus sa renommée professionnelle. Je me suis lancée dans cette lecture en ne sachant absolument pas où je mettais les pieds et j'en ressors vraiment agréablement surprise ! Rien ne me préparait au coup de coeur qu'a été ce livre pour moi…
J'ai adoré la plume de l'auteur, pleine de sincérité, de naturel et de simplicité ! Irvin Yalom nous décrit ses sentiments sans filtre, sans jamais chercher à se dédouaner ou à embellir ses ressentis et impressions. Je trouve que ça demande beaucoup de courage de partager des choses aussi intimes de manière aussi sincère, et c'est bénéfique car ça apporte, selon moi, un réel plus à ce livre !
Son côté pédagogue est aussi un des atouts de l'auteur ! En effet, j'ai découvert au fil des pages qu'Irvin Yalom était un professeur de psychiatrie émérite, et cela se ressent. Il explique ses raisonnements et développe des théories en réussissant à susciter notre intérêt, on ne sombre jamais dans le côté trop académique, c'est fluide tout en restant instructif ! Si seulement tous mes professeurs pouvaient être comme ça…
Si je ne devais retenir et vous conseiller qu'une seule histoire de ce recueil, je choisirais « le bourreau de l'amour », qui a donné son titre à ce livre. Elle a fait tellement sens, pour moi. Je pense, bien sûr, que le contexte personnel dans lequel j'ai lu ce récit a une grande importance dans le fait que je me sois réellement reconnue en Thelma, cette femme d'une soixantaine d'années restée bloquée année après année sur une ancienne relation amoureuse. Je ne rentrerai pas dans les détails parce qu'il faut selon moi rentrer dans ce livre en ne sachant pas à quoi s'attendre, j'ai l'impression que c'est comme ça que l'auteur réussit à marquer assez nos esprits pour susciter ces petits changements en nous ! Cependant, je suis convaincue que chacun peut se reconnaître un petit peu dans l'un de ses patients et en tirer de beaux enseignements.
Je suis déjà impatiente de découvrir d'autres livres de cet auteur…
Lien : https://lemiroirdeginie.weeb..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}