Un commentaire sur le banquet et pour attirer également l'attention sur une édition en or des
oeuvres complètes de
Xénophon
Vous connaissez le texte de
Platon du même nom .
Xénophon , fut aussi l'auteur d'un texte qui porte sur ce fameux banquet (de fiction ou réel ?) auquel Socrate participa .
Le texte de
Xénophon possède un charme fou . Il nous entraine dans un véritable banquet grec où les participants sont parfaitement caractérisés malgré leur fonction archétypale .
Le récit est très circonstancié et vivant . Cela le rend très agréable à lire. Celui de
Platon est très accessible aussi mais le fond est plus prééminent et l'effort nécessaire pour se l'approprier est beaucoup plus soutenu .
C'est donc un témoignage éloquent sur le monde hellénique , que ce texte de
Xénophon . le but de ce récit est de contribuer à définir l'amour . Ces pages permettent accessoirement de mesurer la valeur positive qui auréole l'ivresse dans cette civilisation . Elle est quasiment un véhicule pour l'âme .
Socrate mène évidement la danse des propositions et des arguments . Il interpelle et questionne les participants sur des thématiques en rapport avec , l'ego , le plaisir , la beauté , l'éducation et l'apprentissage … Il le fait bien entendu conformément à sa maïeutique.
C'est un texte très scénarisé où la vie prend le pas sur la forme et sur le fond , car la forme y est absolument subordonnée à la volonté de l'auteur de porter un regard sur des réalités qui s'enracinent d'abord dans la vie , avant d'être des concepts et des enseignements théoriques.
Ce banquet est un texte édifiant plus que un texte philosophique . Accessoirement la mise en scène du récit confine brillamment au meilleur du genre romanesque.
Le texte de
Xénophon est donc diffèrent du banquet de
Platon , mais il n'est pas inferieur et surtout , il n'est pas moins riche ni moins évocateur .