Critique de Blok

Blok
20 septembre 2022
Ayant lu et d'ailleurs chroniqué ici le récent essai de l'auteur sur le complotisme, où il est fait allusion à ce roman, j' ai eu la curiosité de le lire.
Comme pour l'essai en question, mes sentiments sont mitigés.Je suis peut-être d'autant moins enthousiaste que j'ai lu des critiques le mettant au rang du livre d'Eco, le nom de la Rose, et que la comparaison est écrasante pour Blissett -Wu Ming.
Cela dit, Q, l'oeil de Carafa est st l'aboutissement d'un travail de recherches remarquable. Il évite les travers courants des romans, erreurs flagrantes et anachronismes, quoi que sur ce point, il n'en soit pas totalement exempt en ce qui concerne les mentalités, mais ils sont sans doute voulus par l'auteur.
Pourtant, sans trop savoir pourquoi je n'ai pas accroché, et me suis assez vite ennuyé. Et j'ai abandonné aux alentours de la deux centième page.
J'ai cependant lu la fin par curiosité. Je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir percé le mystère de l'identité de Q.
Un reproche quand même. La fin se déroule à Constantinople et on a droit au couplet convenu sur la toute puissance et la tolérance de l'Empire Ottoman, qui relèvent largement toutes les deux d'un mythe construit au siècle des Lumières comme un contre-exemple permettant de critiquer les institutions européennes, spécialement françaises, par des gens qui ne connaissaient pas l'Empire Ottoman et ne se souciaient pas de le connaître, car ce n'était pas leur propos, mais qui fut pris au pied de la lettre par la suite.