Critique de BVIALLET

A Atlanta, Fareek Fanon, le meilleur joueur noir de l'équipe de foot de l'Université de Georgia Tech est accusé d'avoir violé la fille d'un des plus importants membres de l'élite affairiste blanche.
Ex-star de football, richissime promoteur immobilier à qui tout a réussi, Charlie Crocker, 60 ans, est un des maîtres d'Atlanta. Il est malheureusement au bord de la faillite pour s'être lancé dans des projets pharaoniques qui se sont révèlés calamiteux.
Conrad Hensley, jeune père de famille prolétaire et idéaliste, perd son emploi de magasinier dans un entrepôt frigorifique appartenant à Crocker, suite à une compression de personnel. Très vite la machine s'emballe et Conrad se retrouve au fond du trou, une monstrueuse prison californienne où il découvre par hasard Epictète et la philosophie stoïcienne…
Tels sont les trois points de départ d'une fresque sociale aussi féroce qu'inoubliable. Wolfe nous fait découvrir avec un même mordant l'avidité, l'hypocrisie et le snobisme de la haute société d'une part, la bassesse, la décrépitude morale et la lâcheté des bas-fonds d'autre part. (La description de la vie dans la prison, parfaitement documentée, est à dresser les cheveux sur la tête…)
Ce roman digne des plus grands (Balzac, Dostoïevski) est bâti comme une merveilleuse mécanique de précision. Tout s'enchaîne implacablement et de manière souvent surprenante. Les destins s'entrecroisent, les ambitions s'affrontent, les complots se trament, les pires instincts se déchaînent jusqu'au dénouement inattendu, mais logique. Les personnages sont humains, attachants, croqués sur le vif. Un coup de coeur pour Conrad, l'ouvrier idéaliste dont on suit le terrible chemin de croix et un oeil finalement attendri pour Charlie, sympathique crapule que les épreuves amènent à une sorte de rédemption.
Ce livre à l'humour féroce aborde sans tabou aucun tous les problèmes de la société américaine actuelle : prégnance insupportable de l'argent et du matérialisme, totalitarisme de l'anti-racisme et du politiquement correct. Basé sur un véritable travail d'enquête et d'investigation, ce livre magistral est l'oeuvre d'une plume lucide, libre et…géniale. Alors, Wolfe, plus grand écrivain américain vivant ? Sans aucun doute !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/