Critique de Colibrille

Il aura fallu attendre trois ans pour découvrir le second et dernier tome de "Susan Hopper". Trois longues années à me demander si la suite finirait par voir le jour... Et la voilà ! Malgré mon impatience à débuter la lecture des "Esprits du bois dormant", j'ai pris le temps de relire "Le parfum perdu" afin de me replonger dans l'univers particulier du roman et de bien avoir l'intrigue en tête. J'ai bien fait, car j'avais oublié de nombreux éléments, et même le dénouement !

Avec leur génialissime série "Oksa Pollock", les deux auteures avaient placé la barre très haut. Si je n'ai pas eu un aussi gros coup de cœur en lisant "Susan Hopper", j'ai quand même adoré ce diptyque gothico-fantastique (ne cherchez pas, je viens d'inventer l'expression!).

Quand j'ai débuté ma lecture de ce second tome, j'avoue avoir été tout d'abord un peu déçue. J'ai en effet trouvé que l'intrigue peinait à redémarrer. Dans la première moitié du roman, les ennemis jurés de Susan, Daniel et Morris, passent leur temps à la narguer, éventuellement l'intimident, mais rien de concret ne se passe. L'arrivée de ces deux personnages à la fin du premier tome promettait pourtant une bonne dose de suspense et de piquant. J'espérais un démarrage un peu plus franc et palpitant.

Qui plus est, Susan et ses amis restent assez passifs face aux menaces de Daniel et Morris. J'attendais plus de réactions de leur part. Heureusement, dans la seconde moitié du roman, l'intrigue retrouve un rythme soutenu. Susan et ses compagnons d'aventure passent enfin à l'action et réagissent aux provocations du clan démoniaque.

Le gros point fort du roman est, encore une fois, l'ambiance qui s'en dégage. Les auteures nous plongent dans un univers sombre et glauque à souhait. Plutôt discrète dans le premier tome, la violence est ici plus présente. Il faut dire que Susan a affaire à de redoutables ennemis qui ne peuvent être vaincu qu'en leur plantant une dague dans le cœur... Alors forcément, certaines scènes ne font pas dans la dentelle ! Néanmoins, cela reste tout à fait adapté à un public ado, les descriptions ne sont pas crues ni trop détaillées. Juste ce qu'il faut pour que le lecteur soit scotché au texte.

Si ambiance et action mènent la danse, l'émotion est toujours présente, notamment grâce au personnage de Susan. L'analyse psychologique de son personnage est très riche. A l'image de sa "double identité" (Susan Hopper et fille du diable, comme certains la nomment), elle est à la fois fragile et forte, tendre et violente, remplie d'amour mais aussi de haine. Elle possède en réalité deux facettes, deux personnalités. En fonction des situations ou épreuves à surmonter, c'est l'une ou l'autre qui s'impose.

Le dénouement m'a semblé un peu précipité. J'ai eu le sentiment que les auteures essayaient de caser trop de choses dans ce deuxième tome. Je me demande même si "Susan Hopper" n'aurait pas mérité une trilogie... Quoi qu'il en soit, ce diptyque reste de très bonne qualité, frissons garantis !