Critique de LudivineBon

Dina rentre chez elle après une soirée arrosée, sans téléphone mais surtout seule car sa meilleure amie, Marlène, qui devait la ramener a préféré finir la soirée ailleurs avec un garçon. Ce que Marlène a oublié, c'est qu'en agissant de la sorte, Dina doit parcourir une faible distance, certes, mais sans moyen d'alerte en cas d'agression, si ce n'est une paire de ciseaux glissée dans sa poche de veste. Dina est donc seule et se pose mille questions sur son trajet. Pourquoi s'est-elle retrouvée dans cette situation ? Pourra-t-elle traverser le parc sombre sans encombre ? La voiture qui est arrêtée près d'elle est-elle conduite par un agresseur sexuel multi-récidiviste ? Bref, toutes les questions légitimes qui peuvent faire peur à une jeune femme de seize ans. Jo Witek prend le parti de raconter cette marche, qui pourrait paraître anodine, sous le point de vue angoissé d'une jeune fille presque sans défense. Au moment des #Metoo et des affaires de harcèlement ou d'agression, cette histoire est prenante et lourde de sens. On est plongé rapidement dans les craintes et les peurs légitimes d'une jeune femme isolée. Bien sûr, tous les hommes ne sont pas des agresseurs potentiels, mais comment faire la différence, comment distinguer une demande d'aide à une sollicitation plus perverse. C'est le dilemme que Dina doit apprendre à contrôler tout au long de ce récit. La peur est présente en permanence et il faudra beaucoup de temps à Dina pour être complètement rassurée.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..