Critique de Singlandes

Un roman policier pour enfants dont l'intrigue se passe à l'époque romaine. C'est une histoire très bien ficelée qui commence et se finit dans une salle de classe. Les noms des personnages sont tous romains, les jeunes lecteurs se familiarisent sans s'en rendre compte avec la vie à Rome dans l'Antiquité, et le vocabulaire s'y référant: gladiateur, cirque, consul, sénateur, censeur, papyrus, parchemin. forum, Temple etc. L'histoire est haletante et même un adulte est tenu en haleine jusqu'au bout car il veut découvrir l'auteur de l'inscription "Caius est un âne " sur le temple de Minerve, ce qui a conduit à l'arrestation de Rufus, un des élèves de la classe du maître Xantippe qui participe aussi à l'enquête avec toute une bande de jeunes adolescents. Un clin d'oeil au "Club des Cinq " de mon enfance, et au début du film " l'Ange Bleu" où on assiste à un chahut d'élèves ( Professor Unrat ) après une inscription irrespectueuse sur le cahier du professeur.
Bravo également au traducteur car à aucun moment on ne se rend compte que le texte original est en allemand.