Critique de itsmylife_book

Voici un roman jeunesse, YA poignant, qui transmet des messages importants et nécessaires et qui nous fait réfléchir aussi. C'est un roman qui vise les plus jeunes comme les adultes, qui met en avant la différence ainsi que le regard que nous portons sur les autres. Nous suivons le quotidien particulièrement difficile de Jemima. Au fil des pages, j'ai découvert une jeune fille touchante, mais surtout très attachante que l'on a envie de prendre par la main pour la soutenir, pour l'accompagner, la rassurer, mais aussi pour lui dire qu'elle est belle telle qu'elle est. Ce texte fait forcément réagir car on ne peut pas laisser passer ce genre de choses, on ne peut pas rester indifférent face à ces situations intolérables qui existent réellement dans le monde qui nous entoure. En effet, Jemima n'est pas épargnée par ses camarades : les brimades, les moqueries, les insultes les préjugés ou encore, les paroles blessantes sur son physique. J'ai souvent eu le coeur serré, les larmes aux yeux mais elle m'a montré qu'elle était courageuse et que c'était une battante dans l'âme. On ne peut qu'admirer son parcours, sa détermination, sa culture, sa beauté, son savoir et son intelligence. Elle m'a beaucoup appris par par son vécu, par ses épreuves et je l'en remercie infiniment. J'ai apprécié la façon dont l'auteure a construit ce roman, comment elle a abordé ce sujet sensible et d'actualité, dont on parle trop peu. J'ai aimé découvrir l'histoire de Jemima et j'aimerais que vous la découvriez à votre tour pour le bien de tous, pour un monde meilleur. C'est un roman coup de coeur, c'est roman coup de poing, à lire et à mettre entre les mains de tous !⁣