Critique de AnneClaire29

Depuis sa naissance Eva vit sous la caméra de ses parents qui partage tout sur leur chaîne YouTube : La vie d'Eva. Leur chaîne est un succès, les parents travail pour La Marque, c'est-à-dire leur famille, et fait fructifier les partenariats avec les marques, ...
Sauf qu'Eva a maintenant 13 ans et veut avoir une adolescence comme tout le monde. Mais exposé toute sa vie sur internet, elle fait l'objet des railleries de ses camarades de classe. Et quand sa mère post une vidéo sur les premières règles de sa fille, c'est la vidéo de trop.
Alors Eva va demander à ses parents d'arrêter, de respecter son intimité mais rien ni fait. Ils sont toujours portable ou caméra à la main pour saisir chaque instant sans entendre leur fille qui en a marre.

C'est un roman ado bien écrit avec beaucoup d'humour. C'est aussi un appel à l'aide d'une ado qui n'en peut plus de ses parents et de leur obstination à vouloir tout poster avec pour excuse que c'est leurs vidéos avec leurs nombreux sponsors qui font vivre la famille. Mais à trop vouloir tout partager sur les réseaux sociaux sans filtre, la vie d'Eva devient un enfer. Elle a beau leur dire stop, ils ne comprennent rien. On a envie de les secouer pour leur demander ce qu'ils ne comprennent pas dans les mots de leur fille. Être omnubiler à ce point par le nombre de like et de vue au détriment du bien être de leur progéniture en devient choquant. La riposte d'Eva sera à la mesure de l'attitude de ses parents pour leur faire enfin entendre raison.