Critique de simeon

simeon
17 septembre 2013
Après un prologue étrange et fort, je m'attendais à une réflexion sur l'identité sexuelle, à un livre troublant et beau, au lieu de ça j'ai trouvé un synopsis pour téléfilm de troisième catégorie.

Nous sommes dans le Labrador, tout est tellement manichéen, les hommes sont des chasseurs taciturnes, les femmes restent à la maison à s'occuper des enfants et à tenir leur ménage. Évidemment quand un enfant nait hermaphrodite c'est le drame, les femmes le cachent et le mari le devine sans même regarder le garçon, c'est normal il est chasseur et il a un sixième sens, ça commence mal. le mari va décider que ce sera un garçon, la mère va perdre sa fille, sortez vos mouchoirs.

Il y a les dialogues, évidement le livre en est truffé, extrait: la mère qui devant l'infirmière dit au médecin, "J'aimais bien l'autre infirmière, je n'aime pas celle-là" on est dans Candy ou dans l'hôpital de la forêt noire, j'hésite. Ensuite à l'adolescence, le corps du garçon va se transformer car le chirurgien qui l'a opéré durant l'enfance n'a fait que lui recoudre la vulve car il a gardé les organes sexuels des deux sexes, bravo la médecine.

Quand l'enfant se passionne pour la danse synchronisée, son père va demander à des ouvriers du bâtiment de faire une chorégraphie avec des engins de chantier pour le remettre sur le droit chemin par ce shoot de testostérone si subtil. le coup de grâce ça a été la visite à l'hôpital à la puberté ou le chirurgien voit les seins de l'adolescent se développer "comme des abricots pousser sur leur arbre", on sent tout de suite qu'il a les choses en main.

Un sommet de niaiserie et de sensiblerie mièvre, des incohérences à couper le souffle et un livre qui ne décolle pas. Si le sujet est original il est traité d'une manière complètement bêtifiante.