AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de malecturotheque


En lisant Annabel, j'ai découvert un très beau récit, bien que le début me laissait un peu perplexe.
De prime abord, je n'ai pas été envoûtée par la narration, que je trouvais assez clinique. Ce qui m'a quelque peu surprise car je m'attendais à un roman écrit avec beaucoup de poésie. Cela dit, au fil des pages, j'ai fini par accrocher à la plume, je m'y suis habituée, et elle m'a alors bien plu. Il y avait en quelque sorte de la tendresse qui se dégageait des mots.
Si j'ai aussi aimé l'histoire, que j'ai trouvé très touchante, ce sont surtout les personnages qui m'ont marquée, notamment Thomasina (une voisine et amie de la famille, qui est dans le secret) et bien sûr Wayne. On suit ce dernier de sa naissance à ses débuts dans la vie d'adulte, et nous découvrons un garçon tiraillé quant à son identité, s'interrogeant. Car, évidemment, ses parents ne lui ont rien dit quant au fait qu'il est hermaphrodite. Mais lui, il comprend qu'il n'est pas tout à fait comme les autres garçons de son âge.
Un accident va permettre à la vérité d'éclater. Wayne, bouleversé, va réfléchir et s'interroger : doit-il devenir elle ? Rester lui ? Etre les deux ? Etc. Ses questionnements sur l'identité, et les choix qu'il va faire, sont très intéressants mais aussi, et surtout, très touchants.
Annabel, c'est aussi l'occasion de découvrir le mode de vie qui existait dans un bourg du Canada à la fin des années 1960, et au cours des années 1970. Une véritable plongée dans une époque, un lieu.

Annabel est un roman plein de sensibilité, abordant avec justesse les questions d'identité. Une belle lecture à découvrir.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}