AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Philemont


Renée et René Twain, les jumeaux propriétaires de l'agence de protection Twain Peeks, sont recrutés par Clara Massima, ex top-model devenue épouse d'un homme politique très en vue. Ils se trouvent alors mêlés à un sombre complot politico-médical…
Un pour deux est a priori un thriller. Mais une fois le roman achevé, le lecteur ne peut que constater que les codes du genre ont été abondamment détournés et qu'il lui est difficile de classer définitivement cette oeuvre dans un genre bien précis.
Bien sûr les figures habituels du roman policier sont là. Mais l'intrigue gravite aussi dans l'univers médical, ce qui donne lieu à des interludes explicatifs du plus bel effet pour la compréhension du lecteur. Il convient d'ailleurs de préciser que Martin WINCKLER n'est pas seulement romancier, mais également médecin. Et puis il y a aussi les jumeaux Twain, auxquels l'auteur s'intéresse tout particulièrement, et dont la coexistence fraternelle et conflictuelle, parfaitement rendue, est la clé de l'intrigue. On trouve d'ailleurs ici matière à rattacher l'oeuvre au genre Fantastique.
Tout cela est servi par une écriture nerveuse et pleine d'humour. de plus, les courts chapitres sont légèrement décalés dans le temps, ce qui est du meilleur effet pour le suspense de l'oeuvre. En bref, Un pour deux, premier tome d'une trilogie, est un divertissement non seulement plaisant, mais aussi particulièrement intelligent dans son propos.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}