Critique de JulieVasa

Quel magnifique roman nous livre ici Martin Winckler ! Un livre empreint d'une grande humanité, de beaucoup de tendresse et porté par une plume juste et fine. Des mots simples qui nous vont droit au coeur.
Frantz est un petit garçon de 8 ans qui, au début du roman, naît pour la deuxième fois. Emergeant d'une longue période de coma, on comprend qu'il est rescapé d'un « accident », au cours duquel sa maman est décédée. Son père, médecin géant à la gentille mine de bouledogue, prend soin de lui de manière particulièrement touchante, bienveillance qui s'avère vite réciproque. « Abraham et fils » est l'histoire de leur relation, d'une reconstruction qui prend place dans le cadre d'une veille maison en plein coeur de la Beauce, bâtisse elle aussi chargée d'histoire. Frantz ne se rappelle de rien de son pays d'origine, l'Algérie, rien de sa vie d'avant, et va se construire fort de l'affection témoignée par son père.
Le récit, délivré alternativement par la voix de Frantz et celle d'une personne que le lecteur découvrira tardivement, est passionnant et on quitte à regret ce bel ouvrage, rassuré par l'idée de sa suite annoncée par l'auteur !

Lien : https://www.facebook.com/jul..