Critique de geraldineboukine

En 1963, un médecin et sont fils s'installent à Tilliers en Beauce, petite ville au milieu des prés. Franz, 9 ans, découvre sa nouvelle maison: c'est au rez-de-chaussée que son père agence son cabinet médical, et c'est au-dessus que Franz dormira, non loin de la chambre de son papa. Mais la grande maison dispose d'un étage et d'une aile supplémentaire, d'un escalier caché et d'un jardinet qui livreront leurs secrets au fur et à mesure du roman.

L'enfant est taciturne, sensible et doux. J'ai savouré ses rêveries, ses interrogations sur sa maman, disparue lors d'un mystérieux accident à Alger dont il n'a gardé aucun souvenir. Depuis il a peur de tout oublier.

Heureusement, son père le couve d'un regard protecteur et affectueux, l'amour qu'il porte à son fils se distille délicatement et pudiquement à travers de petits gestes quotidiens. Charismatique et bienveillant, le médecin est vite considéré comme le sage de la commune, l'homme à qui on vient demander secours ou conseil. Et pourtant il n'est pas si sûr de lui ! A travers ce personnage, Martin Winckler nous propose une autre vision de la médecine : son docteur est un soignant qui pose un regard dévoué sur son patient. Il prend le temps de considérer chaque individu et s'assure de remédier au mieux à ses préoccupations. Quel bonheur de suivre ce sage... qui doute !

Le roman est plutôt contemplatif jusqu'aux 2/3 : anecdotes et petits événements de la vie d'Abraham et son fils se succèdent. Puis il prend la tournure d'une énigme intrigante. Que s'est-il passé dans cette maison pendant la guerre? La ville se le demande encore ! L'histoire s'accélère, captive littéralement. L'enfant devient le héros d'une aventure qui ressemble à celles de ses livres préférés.

J'ai savouré ce roman page après page, les personnages sont tellement attachants! Ce livre permet aussi un vrai voyage dans les campagnes des années 60, durant lesquelles on reprenait peu à peu goût à la vie malgré les blessures de la guerre encore si présentes. L'écriture est douce, aussi bienveillante et délicate que les personnages.

L'outil narratif (à découvrir en lisant le livre!) est original. Bref ce livre m'a agréablement emmenée... J'ai hâte de suivre Franz dans ses prochaines découvertes.