Critique de zity

J'aime beaucoup Martin Winckler que je tiens pour un des grands auteurs contemporains : ses livres sont toujours très fins, extrêmement bien écrits, et c'est un des rares écrivains à ranimer la flamme du grand roman populaire. Et puis l'ensemble de ces livres forment une sorte de tout, à la fois dans leurs détails (la ville de Tourmens, on découvre ici le professeur Zaffran et le père de Bruno Sachs, les noms de personnages sont formés à partir d'acteurs quand autrefois c'était des écrivains) et dans les thématiques abordées.

J'aime un peu moins Abraham et fils que le choeur des femmes et Les trois médecins qui étaient vraiment brillants, mais c'est tout de même un très joli livre. C'est un livre très tendre qui respire en permanence la bienveillance (et c'est sans doute aussi une certaine forme de limite du roman : tous les personnages sont bons, au fond, à l'exception sans doute de Gérald, ce qui fait qu'il manque un peu de tension et d'ambiguïté (par rapport par exemple au personnage de Jean Atwood)). Franz est un garçon extrêmement attachant, notamment par sa double étrangeté (son amnésie et sa capacité à inventer des histoires). Les allers-retours entre la vie de cette famille recomposée dans les années 1950, l'histoire d'amour pendant la seconde guerre mondiale, le passé algérien et les histoires que Franz lit ou voit sont parfaitement menés.

Il y a une certaine désuétude dans l'enfance racontée par Winckler qui me charme complètement. le roman m'a beaucoup fait penser au magnifique Parc Sauvage du génialissime Jacques Roubaud dans sa capacité à toucher juste à tout moment et à faire de chaque scène quelque chose d'à la fois tendre et bouleversant. Les chapitres racontés à la première personne, dans la tête de Franz, sont vraiment très beau .

J'ai donc vraiment hâte de lire la suite de ce roman (puisque après le cycle Bruno Sachs, nous avons le droit au cycle Franz Farkas) même si ça n'est pas mon Winckler préféré :-)