Critique de Mastacoconut

Lire 600 pages en une semaine est pour moi rarissime. Spin m'a véritablement ensorcelé.
Je ne m'étenderais pas trop sur l'histoire, parce que d'autres le font bien mieux que moi.
En revanche, je vais décrire les impressions que j'ai ressenties à la lecture de ce chef d'oeuvre.
Les personnages sont incroyablement bien construits et suffisamment complexes pour qu'il y ait de l'enjeu. Mention spéciale au père de Jason Lawton, E.D., qui force le respect (et l'antipathie).
Les réactions individuelles et sociétales au Spin sont aussi intéressantes qu'effrayantes. Les sectes pullulent, la communauté internationale se referme sur elle-même (les chinois prennent des décisions potentiellement gravissimes sans en référer à quiconque, les US font de la rétention d'infos...). On bascule assez souvent en mode "macro" et c'est vertigineux.
La perplexité de l'Humanité face au Spin, et la réaction des scientifiques qui en découle ont beaucoup contribué à mon émerveillement. En milieu de bouquin, il y a un retounement de situation qui m'a littéralement fait pousser un "mais quoi??!".
On se sent petits, minuscules et terriblement vulnérables, face à notre soleil qui vieillit en accéléré et menace de nous tuer instantanément, mais pas seulement. C'est surtout face aux Hypothétiques qu'on s'acharne à trouver une explication, cette intelligence extraterrestre qui aurait vraisemblablement posé la membrane Spin à la Terre. Mais dans quel but?
La fin ouvre une belle porte sur le tome 2, que je n'ai pas lu et que j'hésite à lire vu les critiques peu élogieuses...
En tout cas, ce livre ravira les amateurs de SF bien sûr, mais tout lecteur exigeant qui cherche une histoire maîtrisée du début à la fin, le tout agrémenté de questionnements qui donnent le tournis.