AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cranberries


Il ne m'aura fallu qu'un seul coup d'oeil au titre pour savoir que je devais emporter cette BD. Une BD qui parle féminisme, règles et sororité, il était évident qu'elle était pour moi !

On découvre ici une histoire d'amitié comme on aimerait en voir plus: un groupe de trois amies qui prend sous son aile une quatrième, alors que celle-ci est nouvelle et vient tout juste d'avoir ses règles, alors qu'elle porte un pantalon blanc. Vous imaginez aisément la gêne occasionnée pour Sasha (avouez, on a toutes eu peur que ça nous arrive un jour !)

Heureusement, le trio composé par Abby, Brit et Christine est tout ce qu'il y a de plus bienveillant et elle vont rapidement mettre leur nouvelle recrue à l'aise. Tout en commençant à militer afin que le lycée mette gratuitement à disposition des adolescentes des protections menstruelles.

A travers cet album, les deux autrices mettent en avant plusieurs sujets importants, tel que l'accès aux protections périodiques et l'endométriose. Parler de tels sujets dans une BD à destination des adolescent·es c'est exactement ce dont nous avons besoin, afin que le plus grand nombre soit informé et conscientisé.

En plus de traiter ces sujets avec beaucoup de pédagogie, Lily Williams et Karen Schneemann aborde d'autres thèmes, comme la solidarité, l'entraide, l'amitié et le pardon.
Gros plus: elles abordent également l'homosexualité (ou la bisexualité ou la pansexualité pour ce que j'en sais) au travers d'une des protagonistes et l'histoire se veut très inclusive et diverse, car nos quatre héroïnes sont toutes issues de milieu différents.

Je trouve cela important que ce genre de chose commence à se répandre dans la littérature jeunesse, que ce soit au niveau des romans, des BD et des mangas. On peut également rêver que cela devienne banal d'ici quelques années et qu'on n'ait plus forcément besoin de le préciser dans une chronique. Qu'on en termine une bonne fois pour toute avec l'hétéronormativité blanche.
Mais je rêve peut-être en couleurs. Ou en bichromie pour le coup.

Parce que la bichromie quoi... La bichromie en BD, c'est la vie ! Alors qu'avant j'étais plutôt sceptique vis-à-vis de ce procédé, maintenant j'en suis plus que fan ! Je trouve qu'on parvient d'autant plus à mettre en valeur les actions et les personnages par ce biais artistique.

En conclusion, je pense qu'il est inutile de préciser à quel point je vous recommande de lire cette sublime BD qui met en avant des héroïnes diverses et bienveillantes, tout en donnant matière à réfléchir sur des sujets de plus en plus d'actualité.
Cet album est un must have !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}