Critique de Charlenej131

Bonjour à tous;

Comme je vous l'ai dit il y a quelques jours j'ai décidé en parallèle de mon livre papier de me mettre à lire des livres en versions numériques. En effet, parfois c'est plus simple quand on se déplace.

Donc, j'ai terminé "les chiens de paille " de Gordon Williams

Il s'agit d'un de mes coups de coeur de ce début d'année.

Tout d'abord le livre est extrêmement bien écrit. J'ai ressenti énormément de choses en le lisant : des sentiments divers et variés que je ne ressens pas habituellement en lisant d'autres thrillers. J'ai tremblé (beaucoup!), j'ai vraiment ressenti de la peur et une pression dans mon ventre. Celle qui vous dit : ferme la porte à clé. On ne sait jamais ce qui peut arriver.

Et pourquoi ? Car ça paraît si réel, et on se dit que ce genre de chose peut nous arriver à tous sans exception. On ne peut pas être stoïque suite à une telle lecture. (l'année dernière il me semble, j'avais lu "mangez le si vous voulez" de Jean Teulé, j'avais ressenti un peu les mêmes choses)

L'auteur maîtrise avec brio la psychologie humaine On voit que son sujet est très bien travaillé et surtout on a ce sentiment d'être en plein dans l'action avec les personnages.

Gordon Williams aborde la folie humaine dans son intégralité.

Pas n'importe laquelle, celle qui entraîne tout un groupe à faire des choses horribles. (pour en revenir aux récits de Jean Teulé, l'auteur aborde régulièrement dans ses récits ce genre de pratiques, d'hystéries collectives, qui suivant les époques se sont réalisées).

Comment un évènement en A peut mener à un point B ? Et comme un tsunami tout détruire sur son passage.

Mais ce n'est pas tout, avec "les chiens de paille", vous aurez une immersion totale au sein d'une famille dès plus banale, avec des gens lambdas. Pas des inspecteurs surentraînés et prêts aux combats, non des gens comme nous, et ça c'est hyper immersif.

Lorsque la folie est aussi amenée par les conditions de vie : la pauvreté, le mépris de tout à chacun, la honte...

Mais comme le dit si bien le diction " il faut se méfier de l'eau qui dort ".

Ce récit est très glaçant. Comment réagirions-nous dans de telles situations et conditions ?

Une famille peut-elle rester unie ?

De plus, il s'agit là de se remettre en question.

Qui a tort et qui à raison dans cette histoire ? Là est le dilemme.

Est-ce possible de défendre l'indéfendable ? Je ne peux pas vous en dire trop, car je veux que vous découvriez ça par vous-même. Ce récit, vous pousse dans vos retranchements. Vos avis concernant la peine de mort par exemple, cela vous pousse à réfléchir. Il y a des réflexions et pensées qui sont très intelligentes.

C'est une réussite en tout point. Et puis je suis très friande de tout ce qui aborde la psychologie.

J'ai beaucoup entendu parler du film, mais avant de le voir (chose que je ne ferai probablement pas, car au vu du résumé, tout a l'air bien différent ou alors je le verrai en me disant que ça n'a pas de rapport avec le roman) j'ai préféré le lire afin de m'en faire une véritable idée avant tout.

Je vous conseille de découvrir expressément ce roman.

Malheureusement trop méconnu et pas assez abordé.

Et ne vous fiez pas du tout au résumé du film qui n'a rien à voir avec le bouquin pour le coup.

Cependant j'ai beaucoup aimé imaginer Dustin Hoffman dans le rôle de George. C'était cool de pouvoir mettre un visage sur un individu.

Très bonne journée à tous